RDC : Delly Sesanga réaffirme son engagement à lutter pour des réformes institutionnelles en 2022 en vue d'engager le pays dans la voix d'un processus électoral apaisé, transparent et libre

Illustration
Le député national Delly Sessanga

Considéré par plusieurs comme gendarme et combattants acharnés des réformes en République Démocratique du Congo, le député national Delly Sesanga a une nouvelle fois renouvelé son engagement à militer pour l'avènement des vraies réformes au pays et dans plusieurs de ses secteurs vitaux. Il a également rappelé la nécessité pour les dirigeants Congolais à s'engager dans la réduction du train de vie des institutions en vue de disposer plus de moyens aux secteurs productifs et sociaux.

Aussi, il a insisté sur des réformes institutionnelles en vue de baliser le chemin pour un processus électoral démocratique, libre, apaisé et transparent en 2023. Ceci passe par la réforme de la loi électorale en vue de sauvegarder l'ordre constitutionnel issu de la constitution de 2006.

"En 2022, je vous invite à garder la flamme de l'espoir de la dignité nationale pour relever le Congo notre pays en renouant avec ces vraies racines spirituelles, l'humanisme, l'unité nationale, la liberté de notre peuple et la quête d'un progrès réel et effectif de la condition sociale de nos concitoyens et de toutes nos populations. Les souffrances de nos populations nous condamnent encore au travail pour les deux ans à venir notamment sur la remise à plat de la réforme de la sécurité ( Armée, police, Services des renseignements) sans lesquels il ne saurait y avoir de paix durable ni à l'est ni ailleurs, l'amorce de la réforme fiscale et des finances publiques pour stimuler l'activité économique, améliorer le climat des affaires et enfin le nécessaire engagement des dirigeants pour la réduction drastique du train de vie de l'État en remettant davantage la justice et l'égalité par la réalocation cohérente juste et équitable des ressources publiques aux secteurs productifs et sociaux prioritaires", a déclaré Delly Sesanga dans son message des festivités de fin d'année faite ce jeudi 30 décembre 2021.

Et de poursuivre :

"2022, est aussi l'année des grandes réformes institutionnelles, la révision de la constitution et la révision de la loi électorale. Ces défis de changement et de transformation de notre société constitue un grand rendez-vous national. Il exige le ralliement de tous les démocrates sur les points clés de la réforme afin de sauvegarder ce qui peut l'être encore du nouvel ordre constitutionnel issu de la constitution de 2006 mais surtout engager le pays dans la voix d'un processus plus apaisé, plus transparent et libre pour les élections de 2023. C'est sur cette feuille de route sur laquelle je resterai et nous resterons engager pour 2022".

Membre du G13, Delly Sesanga milite pour la mise en place des réformes dans plusieurs secteurs de la vie nationale. Au-delà de ça, il se bat aussi pour la réduction du train de vie des institutions de la République.

Quelques mois avant, il avait quitté l'union sacrée de la nation. Il a estimé que l'union sacrée s'était écartée de sa vision initiale.

Clément Muamba