Depuis la remise et reprise avec le comité Maurice Tshikuya, le Directeur Général ai de l'Institut nationale de préparation professionnelle(INPP), Patrick Kayembe Nsumpi est plongé dans le combat pour redorer l'image du formateur et de son institution.
Il lutte pour l'amélioration des conditions de vie socioprofessionnelles de ses collaborateurs.
C'est aussi ce qui a justifié sa tournée au Nord-Kivu et Sud-Kivu pour notamment inaugurer les bureaux de l'INPP à Bukavu et à Goma; au Haut-Katanga, Lualaba, au Kongo-Central. Il a également, dans ses prérogatives, motivé les formateurs et s'est imprégné de la situation de l'INPP telle qu'il l'a hérité du comité Tshikuya.
Il a dès lors, dans ses premières mesures, amélioré la rémunération des formateurs de l'INPP.
Le nouveau patron de l'INPP met en exergue le module de formation qui met l'accent sur l'auto-emploi pour les jeunes. Dans cette nouvelle approche, les jeunes sont formés pour que ces derniers soient capables de monter leurs propres structures, sources génératrices de recettes.
Cette nouvelle approche est déjà d'application notamment au Nord-Kivu(Goma), Sud-Kivu(Bukavu) qui sont des provinces pilotes. Mais, l'idée, le souhait et la volonté sont que la même approche s'applique sur toute l'étendue du territoire national.
Pour rendre efficace l'INPP, le DG ai Patrick Kayembe prévoit moderniser l'administration en la numérisant. C'est dans ce sens que ses collaborateurs l'appellent "l'homme de la modernité".
Rappelons que c'est sur base des enquêtes effectuées par l'Inspection Générale des Finances (IGF) constatant la mégestion à l'Institut national de préparation professionnelle (INPP) que l'ancien Directeur Maurice Tshikuya Kayembe a été suspendu de ses fonctions y compris le Conseil d'administration de cet établissement public.
En effet, l'Inspecteur général des Finances, Jules Alingete avait, dans une correspondance du 29 juillet adressée à la ministre de l'Emploi, Travail et Prévoyance sociale, sollicité des mesures conservatoires à l'égard des dirigeants de l'INPP. Les résultats des enquêtes de l'IGF cités nommément, le Président du Conseil d'Administration, le Directeur Général ainsi que des Directeurs Provinciaux du Haut-Katanga et de Lualaba, de l'INPP.
Les principales conclusions de la mission effectuée par l'Inspection Générale des Finances auprès de l'Institut national de préparation professionnelle (INPP) ont été réalisées durant la période allant de Janvier 2019 à Décembre 2020.