Le Conseil des Droits de l'homme des Nations-Unies réitère son appel à l'endroit de la rébellion de l'AFC/M23 à cesser leur offensive dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC) et demande aux forces rwandaises de cesser leur soutien au groupe armé et de se retirer du pays. Dans sa résolution adoptée lors de la 60e session ordinaire tenue du 8 septembre au 8 octobre 2025 à Genève en Suisse, le Conseil met en garde contre toute tentative d'entrave aux provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu pour les membres de la Commission d’enquête indépendante sur les crimes commis dans l'Est de la RDC.
"Le Conseil Exige la cessation immédiate et vérifiable de tout soutien du Rwanda au groupe armé Alliance fleuve Congo/Mouvement du 23 mars ainsi que le retrait sans condition et sans délai de toutes les troupes rwandaises du territoire de la République démocratique du Congo ; Exige également un accès humanitaire sûr, rapide et sans entrave aux provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, y compris pour les membres de la Commission d’enquête indépendante, notamment par la réouverture des aéroports de Goma et de Bukavu pour des raisons humanitaires", dit la résolution du Conseil des Droits de l'homme des Nations-Unies.
Dans le même document, le Conseil a dans sa résolution appelé avec insistance la communauté internationale, en particulier les organismes d’aide humanitaire des Nations Unies, à intensifier leurs efforts de mobilisation de ressources, et les partenaires internationaux à accroître substantiellement l’aide humanitaire à Goma, à Bukavu et dans les localités environnantes, en garantissant un accès effectif à la nourriture, aux fournitures médicales et à un abri, en particulier aux femmes, aux enfants, aux personnes âgées et aux personnes handicapées.
Rappelons que le Conseil des droits de l'homme des Nations-Unies a tenu du 8 septembre au 3 octobre 2025 sa soixantième session ordinaire dans la Salle des Assemblées et, du 6 au 8 octobre, dans la salle XVI du Palais des Nations à Genève (Suisse). La session a été ouverte lundi 8 septembre sous la présidence de l’Ambassadeur Jürg Lauber, Représentant permanent de la Suisse auprès de l’Office des Nations Unies à Genève.
Durant près de cinq semaines de session, le Conseil a examiné plus de soixante rapports présentés par le Secrétariat des Nations Unies et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, des experts des droits de l'homme et d’autres organes d’enquête concernant de nombreux thèmes et intéressant la situation des droits de l'homme dans plus de quarante pays. Au total, le Conseil a tenu quelque 37 débats interactifs avec le Haut-Commissaire aux droits de l’homme, M. Volker Türk, des titulaires de mandats au titre des procédures spéciales, des mécanismes d’experts et organes d’enquêtes, et des représentants d’autres organes.
Profitant de ces assises,le gouvernement congolais a organisé plusieurs manifestations parallèles. La mission permanente de la RDC à Genève en collaboration avec la Commission interinstitutionnelle d’aide aux victimes et de soutien aux réformes (CIA-VAR) et le Fonds National des Réparations des Victimes des Violences Sexuelles liés aux Conflits et des Victimes des Crimes contre la paix et la sécurité de l'humanité, FONAREV ont organisé du 8 au 10 septembre 2025 une activité culturelle intitulée :ART EXPO avec comme thème :l'Art pour la paix et la résilience " à l'esplanade du Palais des Nations. En date du 8 septembre toujours, une conférence scientifique a été organisée dans la salle XVII (Émirats arabes unis) autour du thème : "Trente ans de conflits armés en RDC : appel à la reconnaissance des génocides oubliés ou ignorés, à la vérité et à la justice".
Clément MUAMBA