COC/Élections: Tout va se décider le vendredi 14 novembre

Photo Droits Tiers
Logo COC

Le Comité Olympique Congolais (COC) sera en assemblée générale extraordinaire et élective le vendredi 14 novembre. Pour ce faire, le secrétariat de cette instance a rendu public le chronogramme de l'ensemble des activités qui vont mener à ces assises.

C'est une longue bataille qui va s'engager dans les prochains jours entre les différents candidats aux postes de cette instance. Nous avons déjà celle de Christian Matata, actuellement 2ème vice-président de cette organisation et président de la Fédération de Volley-ball du Congo (Févoco) qui sera à la lutte avec Patrice Ndumbi, président de la Fédération Congolaise des sports Culturistes mais certainement avec le président sortant Marcel-Amos Kitenge, le président de la Fédération de Handball du Congo (Fehand), qui n'a pas encore déclaré sa candidature mais cela ne devrait plus tarder. Pour le moment, ce sont les candidatures que d'aucuns peuvent déjà se rassurer avant que d'autres se prononcent. Ce seront des assises sous haute tension parce que tout monde convoite des postes au sein de cette instance dans l'optique de bien faire, ce qui est tout à fait légitime dans la mesure où ces candidats trouvent un besoin réel pour redéfinir les objectifs pour plus d'efficacité sur le terrain.

Pour rappel, la République Démocratique du Congo (RDC) fait partie des 25 pays sur le plan international qui courent encore derrière une médaille olympique. Toutes les énergies mises en place ces dernières années lors des dernières participations aux Jeux Olympiques n'ont pas donné grand chose à part les quelques rares satisfactions individuelles. Ce sont les erreurs qui sont répétées à chaque fois et les leçons ne sont toujours pas tirées malgré les évaluations faites entre les décideurs et le mouvement sportif. Le prochain comité exécutif va devoir veiller à cela pour que cet objectif ultime soit atteint.

Michel TOBO