Lors de la 8 éme conférence internationale sur la coopération Sino Africain qui s’est tenu au Sénégal, le Président chinois Xi Jinping a révélé à ses hôtes, environs 53 pays africains que d’ici Horizon 2035 la Chine travaillera en étroite collaboration avec des pays africains pour mettre en œuvre neuf programmes aux bénéfices mutuels entre la chine et les pays africains.
Les 9 programmes visent des secteurs de la vie active et profitables aux populations africaines
Dans son discours, le président chinois a explicité le bien fondé de chacun des programmes pour le bien être des peuples africains, il s’agit notamment de :
La sante;
Réduction de la pauvreté et l’agriculture;
La promotion du commerce;
La promotion de l’investissement;
Innovation numérique;
Renforcement des capacités;
Les échanges humains et culturels;
Enfin, la paix et la sécurité.
La chine a ainsi pris l’engagement d’encourager des pays Africains dans un esprit de la coopération gagnant- gagnant pour un futur meilleur qu’avant.
Parmi les pays bénéficiaires des retombées du forum figure la République démocratique du Congo (RDC). Dans une séance des restitutions à la presse des conclusions du sommet Chine -Afrique 2021, l’Ambassadeur de la chine en RDC, Mr Zhu Jing a rappelé la position stratégique de la RDC pour réussir son développement durable.
La RDC est d’abord un pays géologique formidable avec 50% de terres arables ; alors que la chine elle n’en a que 7% , a t-il rassuré . Il poursuit en soulignant que la RDC a tout : le soleil, le fleuve, les mines avec une population jeune et dynamique. La chine va accompagner la RDC dans la transformation de toutes ces potentialités en richesses durables pour le développement national.
Mr Zhu Jing a souligné qu’actuellement contrairement aux fausses rumeurs faisant état des relations difficiles avec le nouveau régime de Kinshasa, les rapports entre la Chine et la RDC sont bonnes et au beau fixe. La chine est déterminée à construire le partenariat et le renforcer dans tous les secteurs.
Plusieurs sociétés chinoises ont investi en république démocratique du Congo pour contribuer largement à son développement dans le secteur des mines ,des bien-être et des cultures à titre d’exemple, il y a la société chinoise CDM (Congo DONGFANG International Mining SARL) qui a contribuéé plus de 2.5 million dollars bénéficiés par plus de 250 mille peuples Congolais dans le secteur du bien-être .
Chine est encouragée à élargir son soutien de développement durable en RDC pour une longue période en vue de favoriser des projets durables en faveur de la population congolaise.
Selon des rapports, récemment, de nombreux pays africains y compris le Nigeria et la République démocratique du Congo ont commis des faits illégaux contre des citoyens chinois. Dans une certaine mesure, ces faits dérangent les sentiments amicaux entre la chine et les pays africains. Il est souhaitable que les autorités créent un climat propice à la protection et la tranquillité des investisseurs ,et assurer la protection physique et légitimes des étrangers , afin de parvenir à la mise en oeuvre d’un environments de confiance pour des investissements sécurisés harmonieux et légaux en républiques démocratique du Congo et espérer un avenir meilleur qu’avant.