RDC/Uvira : l'armée abat un chef milicien dans une opération de récupération des vaches

FARDC
Les militaires des FARDC. Ph. ACTUALITE.CD

Les forces armées de la RDC ont abattu dans la nuit du 24 au 25 décembre, le chargé des opérations de la milice Buhirwa, active dans la plaine de la Ruzizi au Sud-Kivu.

Des informations de la société civile indique que c'était au cours de l'opération de récupération des vaches volées par différentes milices.

"En date du 23 décembre, les FNL et les Red Tabara vivant dans les Hauts plateaux de Muhungu avaient déjà emportés 50 vaches, il y a eu intervention des FARDC qui ont récupéré ces vaches. Un jour avant à Kiliba, il y a eu vols de vaches, l'intervention était venue avec un peu de retard sur les 70 vaches emportées, 25 ont été remises. A ce même endroit, il y a un Burundais qui a été arrêté. Il y a eu une arme AK47 qui a été récupérée", a dit à ACTUALITÉ.CD Philémon Kidumu, président de la société civile de Sange dans la plaine de la Ruzizi.

Et d'ajouter :

"En date du 24 au 25 décembre 2021, à Bwegera plus de 97 vaches ont été volées la nuit par les éléments du groupe Buhirwa d'où les FARDC sont parvenues à les récupérer par force et un nommé Feruzi est mort sur place. Feruzi, c'est un élément redoutable de la plaine de la RUZIZI qui semait toute forme de menaces et insécurité dans cette plaine. Aujourd'hui, il est mort, nous saluons l'action des FARDC".

Un bilan confirmé par l'armée qui explique avoir abattu ce milicien au cours d'une opération de vols à main armés.

"Il s'agit de monsieur Feruzi, non autrement identifié, il serait originaire de la plaine de la Ruzizi et  chargé des opérations du groupe maï-maï Buhirwa. Il a été abattu la nuit du vendredi 24 au samedi 25 décembre 2021, par les éléments de 3304 régiment dans une opération  de récupération de 97 vaches volées par ces derniers  aux environs de Luvungi. Quatre autres ont été Blessés", indique le major Dieudonné Kasereka porte-parole de l'opération Sukola 2 Sud-Kivu.

La plaine de la Ruzizi, une zone située à cheval entre le Rwanda, le Burundi et la RDC connaît de temps en temps des vols de cheptel.

En moins de 72 heures, les FARDC ont effectué 3 opérations de récupération des animaux volé.

Justin Mwamba