L'armée a communiqué bilan provisoire de six morts et une dizaine de morts à la suite d'une attaque à la bombe survenue ce samedi 25 décembre 2021 au centre-ville de Beni (Nord-Kivu). Un kamikaze a fait exploser une bombe devant un resto-bar situé sur le boulevard Nyamwisi, principale artère de Beni gâchant ainsi la fête de Noël.
"Le kamikaze, empêché par les vigiles d´accéder au bar bondé de clients, a activé la bombe à l'entrée du bar. Bilan encore provisoire fait état de six mort, dont le kamikaze, et 13 blessés admis dans les hôpitaux de la place. Parmi les blessés se trouvent les deux Bourgmestres Adjoints des Communes de Mulekera et de Ruwenzori", dit un communiqué signé par le général Sylvain Ekenge, porte-parole adjoint des FARDC, également la bouche autorisée du gouverneur militaire du Nord-Kivu.
L'armée cite les combattants ADF comme auteurs de cette attaque.
"Les terroristes ADF aux abois sur le plan opérationnel sur le terrain ont actionné leurs cellules dormantes dans la ville de Beni et les agglomérations environnantes en vue de déclencher les actions contre les paisibles citoyens".
A la suite de cet incident, le maire policier de Beni a appelé la population à retourner à la maison pour des mesures sécuritaires en cette période d'état de siège.
"Je demande à la population de rentrer rapidement à la maison pour une meilleure sécurité. Nous sommes en train de prendre toutes les mesures possibles pour voir ce qui se passe et protéger la population", a appelé le le commissaire supérieur principal Narcisse Muteba, maire de Beni.
Contexte
C'est le troisième cas d'attaque à la bombe à Beni depuis juin dernier, peu après l'entrée en vigueur de l'état de siège. La première attaque à la bombe avait visé une paroisse de l’église catholique au quartier Butsili. Deux fidèles ont été blessés. La deuxième attaque perpétrée dans un débit de boisson avait causé un mort, le kamikaze qui avait actionné l’explosif. Deux complices ont été arrêtés, selon l’armée.
L'incident de ce samedi intervient dans un contexte des opérations conjointes des armées congolaise et ougandaise depuis le 30 novembre dernier contre les combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) dans le territoire de Beni au Nord-Kivu et dans le territoire d'Irumu en Ituri. Les deux armées affirment avoir détruit des principaux bastions des terroristes dans la région de Beni.
Yassin Kombi