Le Chef de l'État Félix Tshisekedi a clôturé jeudi 23 décembre 2021 au Palais de la Nation les travaux de la huitième session de conférence des gouverneurs sous le thème : la Stabilité dans la gouvernance gage de la réussite du programme de développement local de 145 territoires et du programme d'urgence intégré du développement communautaire.
Dans son discours de clôture, Félix Tshisekedi a rappelé qu'il est prévu dans le cadre de ce programme de développement une enveloppe de 10 millions USD par territoire répartis sur deux exercices budgétaires. Il a remercié le parlement et le gouvernement d'avoir assurer la prise en charge de ce programme pour le budget 2022 pour un montant équivalent à 725 millions USD.
"La réussite de ce programme implique une véritable orthodoxie dans la gestion des Finances publiques des provinces. Les recettes à caractère national allouées aux Provinces à hauteur de 40% à travers la retenue à la source constituent en plus des revenus propres pour ces dernières une source importante de leur vitalité garantie par la constitution. Je rappelle au gouvernement de lever les obstacles y afférents en parachevant toutes les réformes nécessaires afin de donner plein effet à l'article 175 alinéa 2 de la constitution. En attendant, j'encourage ce dernier à assurer régulièrement et de manière équitable la rétrocession aux provinces", a dit Félix Tshisekedi.
Il a demandé aux gouverneurs et présidents des Assemblées provinciales de s'approprier les résolutions de ces assises en vue de garantir la stabilité dans les provinces.
"Je vous exhorte les uns et les autres à vous approprier des résolutions pertinentes ressorties de cette conférence pour les appliquer chacun en ce qui le concerne. Aussi, j'invite le Secrétariat permanent de la conférence des gouverneurs de provinces à travailler en étroite collaboration avec le groupe de travail ad hoc institué à cet effet à la Présidence de la République afin de suivre et d'assurer la mise en œuvre sans faille des recommandations issues de la présente session. Je vous exhorte à garantir la stabilité des institutions et à encadrer l'implémentation de notre programme de développement local, ce qui implique de transcender vos différends et de privilégier l'intérêt supérieur de la nation", a recommandé le Chef de l’Etat.
Cette conférence intervient dans un contexte caractérisé par un cycle de conflits de gouvernance, la cohabitation difficile, les déchéances de certains exécutifs provinciaux, ainsi que de quelques membres des bureaux des organes délibérants.
La loi organique n° 08/015 du 07 octobre 2008 portant modalités d’organisation et de fonctionnement de la Conférence des gouverneurs de provinces reconnaît la conférence comme étant une instance de concertation et d'harmonisation entre le pouvoir exécutif national et les gouverneurs de province. Elle a pour mission d'émettre des avis et de formuler des suggestions sur la politique à mener et sur la législation à édicter par la République.
Clément Muamba