Le gouvernement a adopté lors de la 33e réunion du conseil des ministres vendredi 17 décembre, le projet de décret portant création, organisation et fonctionnement du comité national de pilotage de la stratégie des réformes des finances publiques. Ce projet a été soumis au gouvernement par la Vice-ministre des Finances des Finances, O’Neige N’sele.
Placé sous l'autorité du Premier Ministre, ce comité veille à la mise en œuvre harmonieuse du programme des réformes des finances publiques au niveau provincial et national et en assure la supervision et le suivi.
"Elle ( Vice-ministre) a indiqué que le présent projet de décret fixe le cadre institutionnel pour la gouvernance de la réforme des finances publiques qui comprend 4 organes à savoir : le comité gouvernemental, le secrétariat technique permanent, les comités provinciaux et locaux, des sous comités techniques et travail. Pour le gouvernement, l'enjeu consiste à renforcer la coordination de la mise en œuvre de la réforme des finances publiques congolaises", a rapporté le porte-parole du gouvernement.
Bien avant l'adoption de ce projet de décret, le gouvernement a, lors de la 29e réunion du Conseil des Ministres, adopté le projet du Plan stratégique actualisé de la réforme des finances publiques. Il a été présenté par le ministre des Finances Nicolas Kazadi.
Ce document reprend les priorités des réformes à mettre en œuvre par le Gouvernement en vue d’améliorer les indicateurs pertinents du Système de gestion des finances publiques et identifie, pour ce faire, les actions devant remédier aux faiblesses relevées par les différents diagnostics.
D'après le compte-rendu fait par le porte-parole du gouvernement, le ministre des Finances a expliqué que la présente stratégie s’articule autour de 8 axes, à savoir : la réforme budgétaire ; la politique fiscale et les administrations fiscales ; la gestion de la dépense publique ; la comptabilité publique et gestion de la trésorerie ; le contrôle des finances publiques ; la gestion des finances provinciales et locales ; la gouvernance participative des finances publiques ; et la numérisation du système de gestion des finances publiques.
D'après le porte-parole du gouvernement, le ministre des Finances Nicolas Kazadi avait insisté sur le fait que les principaux défis consistent à accélérer la réalisation des mesures des réformes en cours et à mettre en œuvre, de manière satisfaisante, les nouvelles mesures identifiées en vue d’améliorer la performance dans la gestion des finances publiques sur la période 2022-2028.
Clément Muamba