RDC: une attaque ADF a fait 8 morts à Bela près de Mangina

Photo
Photo d'illustration des FARDC

Sept civils et un combattant ont été tués dans une double attaque des ADF dimanche et lundi 13 décembre à Bela et Ngwaba, des villages distants d'un km sur l'axe Mangina-Mambasa, dans le groupement Mambembe-Bela, à 37 km de la ville de Beni. 

Janvier Musoki, chef de groupement Mambembe-Bela explique à ACTUALITE.CD que les deux attaques ont eu lieu respectivement  dimanche vers 18 heures locales et la seconde tôt la matinée de lundi. Selon lui, les sept civils ont été tués, notamment quatre à Bela dont deux calcinées dans un camion et trois autres à Ngwaba pendant la première attaque de l'ennemi, alors que lors de la seconde, un rebelle ADF a été tué et deux policiers blessés.

"Jusqu'à ce mardi, nous avons enregistré 8 corps sans vie dont 7 civils et un ADF. Les quatre corps de Bela, dont deux incendiés dans un camion, seuls trois sont déjà inhumés. À Ngwaba, il y a trois corps non encore inhumés. Aussi, un ADF a été tué ici à Bela lorsqu'ils voulaient de nouveau attaquer le village lundi matin. C'est ça le décompte, mais qui pourrait s'alourdir après des fouilles dans les périphéries de Bela et Ngwaba. Côté de nos forces, notre commandant de la PCR et un policier ont été blessés", rapporte le chef coutumier Janvier Musoki.

Il ajoute que le véhicule incendié revenait de Bykato-Makumo avec une quantité importante de Cacao.

Suite à cette attaque ADF, des milliers d'habitants ont fui Bela et ses environs pour trouver refuge à Mangina, Mabalako, Cantine, Kyanzaba et Beni-ville. 

Malgré la présence militaire, ils hésitent à regagner les villages, regrette le chef de groupement.

"Maintenant la situation est calme. Nous sommes avec les FARDC qui contrôlent la situation. Mais, tout le village est presque vidé d'habitants. Sur les 14 000 habitants que nous avons à Bela et environs, nous ne restons qu'avec près de 1 000", regrette-t-il.

Cette attaque de Bela intervient moins d'une semaine seulement après celle qui a coûté la vie à plus de 15 personnes à Mangina, 7 km de Bela. Ces incidents inquiètent dans la région car ils coupent le trafic sur l'axe Mangina-Mambasa qui demeurait jusque là l'unique contour sur le sol congolais pour des voyageurs qui quittent le Nord-Kivu pour l'ex-province Orientale, esquivant l'activisme des ADF sur l'axe Beni-Eringeti-Komanda, la RN4.

Claude Sengenya