Port en eaux profondes de Banana: les travaux démarrent au 1er trimestre 2022
Dimanche 12 décembre 2021 - 09:54
Photo ACTUALITE.CD

Le démarrage du chantier du port en eau profonde de Banana est prévu pour le 1er trimestre 2022, annonce la présidence de la République. Pourtant, selon le calendrier initial, le chantier devrait être opérationnel avant la fin de l’année 2020. La signature des conventions de collaboration entre la RDC et la société DPWorld est intervenue samedi en présence de Félix Tshisekedi à la cité de l’Union africaine.  Concrètement, le Pacte d'actionnaires entre les parties prenantes au projet et contrat de concession du port en eau profonde de Banana ont été signés. La cérémonie solennelle a été diffusée en direct sur la télévision nationale. Plusieurs autres personnalités étaient présentes dont le Premier ministre, les ministres congolais du portefeuille, des transports, des finances et du budget. Il y avait également un ministre d'état emirati et le DG de la société DPWorld.

Pour rappel, la Convention de Collaboration portant délégation de service public pour le Port en eaux profondes de Banana  avait été signée en mars 2018 avec le Groupe DP World FZE.  Cette Convention de Collaboration a été soumise, depuis novembre 2020, à une renégociation suite aux instructions du Président de la République. 

Il reste notamment la mise à disposition effective du Concessionnaire des terrains du projet libres de toute contrainte. Parmi les priorités, il y’a aussi la mobilisation du financement pour la construction de la route Banana – Matadi. Le gouvernement prévoit aussi la prise d’un Arrêté interministériel accordant les exonérations fiscales, parafiscales et douanières légales applicables aux conventions de collaboration et aux projets de coopération.

Ce projet vise à favoriser l'accostage des grands navires et autres porte-conteneurs. Il s’agira pour la première phase de construire un quai de 600 m2 et de 25 hectares d’espace de stockage pour un coût de 350 Millions USD. Il est prévu au total quatre phases avec au final un investissement d’environ un milliard USD. 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une