Daniel Mukalayi : « Christian Ngoy et Mugabo m'ont dit, le général Numbi nous a donné mission de tuer Chebeya...moi je leur ai dit ne faites pas ça »

Procès Chebeya; sur la photo de gauche à droite, les prévenus Daniel Mukalayi, Doudou Ilunga et Jacques Mugabo
Procès Chebeya; sur la photo de gauche à droite, les prévenus Daniel Mukalayi, Doudou Ilunga et Jacques Mugabo

L'instruction de la cause sur double meurtre de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana s’est poursuivie vendredi 10 décembre à la Haute Cour militaire siègeant en chambre foraine à la prison militaire de Ndolo. Le commissaire supérieur principal Daniel Mukalayi, prévenu dans ce dossier a, dans ses dépositions, dit qu’il n’était pas associé dans la mission d’exécution de Floribert Chebeya et son chauffeur Fidèle Bazana. Mais il est contredit par les exécutants du meutre, Doudou Ilunga et Jacques Mugabo qui disent avoir pris Chebeya entre les mains de Daniel Mukalayi, Christian Ngoy Kenga Kenga et Paul Mwilambwe.

« Ce que Jacques Mugabo est en train de dire, c'est du montage du dossier tel qu'il était fait, il est dans la logique de cacher la vérité, tromper l'opinion pour disculper le vrai couple, John Numbi. Lorsque nous sommes à l'OUA dans une réunion préparatoire des festivités du cinquantenaire, dans les divers il était question de l'affaire Chebeya. A un moment donné John Numbi a voulu parler à la presse, le conseiller spécial en matière de sécurité du chef de l'Etat l'a interrompu : « non général toi et moi on doit parler »; avec un ton sec. Ils sont allés dans son bureau, quelques temps après il me téléphone pour me dire si on te pose la question sur le dossier chebeya, ne dis pas ce que tu connais de cette affaire », a relaté devant la Haute Cour Daniel Mukalayi.

Ce dernier confirme avoir interdit à Christian Ngoy, Jacques Mugabo et Doudou Ilunga de tuer Chebeya, mais les exécutants lui avaient dit que l'ordre était donné par l'inspecteur général de la police, John Numbi.

« La requête était de Christian Ngoy Kenga Kenga et Jacques Mugabo qui m'ont dit ceci : “Le général Numbi nous a donné mission de tuer Chebeya, nous sommes sur le point de l'exécuter, l'argent avait été disponibilisé pour cette mission”. Combien d'argent ? Ils me parlent de 40.000$ qu'on a remis au colonel Jean Claude Yav actuellement général, moi je dis Chebeya doit mourir ? Ils me disent que oui, moi je dis ne faites pas ça. Ils me disent parle au général ! Ils semblaient mécontents, parce que Christian Ngoy m'a dit: “Chebeya devrait mourir bien avant parce qu’il est tireur de lutte mais il ne voulait pas le faire parce qu’il a exécuté des missions similaires précédemment, on lui a fait des promesses non réalisées”. Alors comme nous sommes sur point, essaie de plaider pour nous, qu'on nous donne seulement ce montant là, nous sommes prêts à exécuter ça. Je dis ne le faites pas, il me dit: “Regarde, d'ailleurs celui qui est en train de m'appeler”, il me montre le téléphone sonne, c'est le général Numbi qui appelle, ça m'a scandalisé. J'étais informé que Chebeya devrait mourir quelques minutes avant sa mort », poursuit Daniel Mukalayi.

Lors de cette audience, la trésorière de l'inspection générale de la police, la  commissaire supérieure principale Rachel Mbey a comparu et expliqué comment elle avait remis une somme d'argent, 3200 USD, à Daniel Mukalayi dans un restaurant à Gombe sur ordre du général John Numbi. Mais Daniel Mukalayi dit que c'était plutôt 2500 USD et puis il ne savait pas l'objectif de cette somme, alors qu'après il avait remis cet argent à Christian Ngoy Kenga Kenga. 

L'affaire est renvoyée à mercredi 15 Décembre prochain pour la poursuite de l'instruction.

Ivan Kasongo