RDC-Rutshuru : retour au calme à Rugari, les déplacés regagnent leurs domiciles

(Illustration). Les habitants du quartier Rwangoma à Beni en déplacement après une attaque des ADF
(Illustration). Les habitants du quartier Rwangoma à Beni en déplacement après une attaque des ADF

Le calme est de retour dans le groupement Rugari, à plus ou moins 40 km au nord de Goma (territoire de Rutshuru) (Nord-Kivu), après les affrontements mercredi et jeudi entre les FARDC et les miliciens de CMC Nyantura. Les combats ont éclaté lorsque ces derniers ont attaqué une position de l’armée dans le but de vouloir récupérer un de leurs membres arrêté par les FARDC. 

Depuis l’accalmie, les activités socio-économiques reprennent timidement à Rugari et les déplacés regagnent leurs domiciles. Le civil tué par balle perdu a été inhumé ce vendredi et la personne blessée poursuit les soins à l’hôpital général de référence de Rutshuru centre.

« À présent, la situation est calme. L’administrateur du territoire et le commandant du régiment de Rumangabo sont venus et ils ont eu une réunion avec toutes les couches de la population. Le trafic Goma-Rutshuru en passant par Rugari se passe très bien, les activités socio-économiques reprennent timidement. Certains habitants commençaient à regagner leurs domiciles depuis hier [jeudi] soir  et les autres continuent toujours à rentrer. L'administrateur nous a garanti la sécurité mais aussi il nous a appelés à collaborer avec les forces de l'ordre pour bouter dehors l’ennemi », a témoigné à ACTUALITE.CD Tresor Ntwari, président du conseil local de la jeunesse de Rugari. 

Il appelle les FARDC à mettre fin à l'aventure armée des miliciens de CMC Nyantura encore opérationnels dans la zone. 

« Les Nyantura sont toujours autour de Rugari. Ils sont dans le parc. Un rebelle est un rebelle. On ne sait pas ce qui est dans son cœur. Donc, nous voulons qu'ils soient éradiqués totalement. Que le gouvernement nous vienne en aide. Qu'il nous ramène la paix », a ajouté Trésor Ntwari. 

L’armée a affirmé jeudi 9 décembre 2021, par le biais de son porte parole dans la région, que la situation était déjà sous son contrôle. 

En novembre dernier, l’armée a fait face à plusieurs attaques de ses positions par des présumés M23. La dernière en date, est celle du dimanche 21 à lundi 22 novembre 2021 où les FARDC avaient repoussé les présumés M23 des localités de Ngugo (groupement Rugari) et Nyasisi (groupement Kisigari) dans le territoire de Rutshuru. 

Jonathan Kombi, à Goma