RDC-Rutshuru : Le groupement Rugari se vide de ses habitants, les FARDC s’affrontent avec les miliciens Nyantura

Un soldat au front à Beni
Un soldat au front à Beni

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) s'affrontent depuis la soirée de mercredi 8 décembre 2021 avec les miliciens de la Coalition des mouvements Congolais (CMC) Nyantura dans le groupement de Rugari, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Selon les sources locales, les positions de l’armée ont été attaquées par les assaillants dans l’objectif de libérer un des leurs membres qui est détenu par l’armée. 

« C’était aux environs de 18h30 qu'il y a eu des détonations d'armes dans tous les coins de Rugari. Cela était dû à l’arrestation d'un membre du mouvement CMC par les FARDC. Ils ont voulu peut-être venir le récupérer. La situation est tendue. Il y a eu une petite accalmie vers 6h mais ça a repris à 8h. Nous sommes en train d’évacuer vers Rumangabo. Les habitants se déplacent massivement. Je confirme qu'il n'y a pas d'activités dans Rugari », témoigne Trésor Ntwari, président du conseil local de la jeunesse. 

Il affirme qu'au moins un civil a été tué et un autre blessé par balle. 

« Nous enregistrons un mort et un blessé du côté civil. Le civil décédé a été touché par une balle perdue à son domicile aux environs de 4h du matin. Nous demandons aux autorités compétentes de prendre les choses au sérieux parce que nous vivons une situation très difficile depuis le début de cette année », a ajouté Trésor Ntwari. 

Contacté, le porte-parole du secteur opérationnel Nord-Kivu Sokola 2, le lieutenant-colonel Guillaume Njike Kaiko qui séjourne dans la région avec le commandant secteur, confirme les affrontements. Pour lui, il ne s’agit pas d’une attaque menée par les présumés combattants M23 mais plutôt du groupe armé CMC Nyantura, actif dans la zone.

« Un bandit de haut chemin a été arrêté par nos services. Il se peut que ce bandit appartienne au groupe armé Nyantura de Niyonzima. Ce sont ces inciviques qui sont venus tenter de le récupérer et l’armée a réagi. A l'heure où je vous parle, la situation est sous contrôle de l’armée et le bandit est bel et bien arrêté et nos services spécialisés sont en train de travailler. Il n'y a pas de M23. Il s'agit des Nyantura qui sont venus récupérer un des leurs qui a été arrêté par les FARDC. Ils ont voulu s'aventurer et ils en ont eu pour leur compte », a dit le lieutenant-colonel Guillaume Njike Kaiko. 

Et de rassurer la population :

«  Il est encore trop tôt pour parler d'un bilan quelconque mais ce qui est vrai, il y a eu échange des tirs jusque tard dans la soirée. Nous appelons la population à vaquer librement à ses occupations et dénoncer là où se cachent ces éléments de Nyantura de Niyonzima » 

En novembre dernier, l’armée a fait face à plusieurs attaques de ses positions par des présumés M23 dans le groupement de Rugari. La dernière en date, est celle du dimanche 21 à lundi 22 novembre 2021 où les FARDC avaient repoussé les présumés M23 des localités de Ngugo (groupement Rugari) et Nyasisi (groupement Kisigari) dans le territoire de Rutshuru. 

Relire ici: RDC-Rutshuru : les FARDC ont reconquis deux positions des combattants M23 dans les groupements de Rugari et de Kisigari

Jonathan Kombi, à Goma