RDC-Congo: la ratification de l’Accord de construction du projet Pont route-rail Kinshasa-Brazzaville devient une urgence, alerte Félix Tshisekedi 

Photo ACTUALITE.CD

Félix Tshisekedi a chargé Christian Mwando, Ministre d’Etat, Ministre du Plan d’apprêter le dossier relatif au projet Pont route-rail Kinshasa-Brazzaville. Ce, pour un dépôt urgent au Parlement en vue de parvenir à la ratification de l’Accord sur la construction du projet Pont route-rail reliant les deux capitales les plus rapprochées du monde. « Cela va permettre aux bailleurs de fonds de décaisser les moyens nécessaires pour le début des travaux », a t-il dit au cours de la réunion du conseil des ministres de vendredi. Le coût estimatif de la construction de cet ouvrage s'élève à 550 millions USD. 

Les travaux de construction devraient débuter en août 2020, selon les premières prévisions. Ils ont été repoussés, selon le gouvernement, en 2023 et sera mis en exploitation dès 2028.

Fin avril, le gouvernement avait adopté le Projet d’Aménagement des accès Routiers au pont Route-Rail. Cet accord de prêt a été signé en date du 19 juin 2020 entre la RDC et la BAD pour un montant de 20,3 millions d’unités de crédits (2 670 000 USD). Le Projet d’aménagement des accès sera développé dans les régions de Maluku en RDC et de Maloukou au Congo.

Par ailleurs, Félix Tshisekedi a dit vendredi que « des discussions sont en cours avec des partenaires pour la construction du port en eaux profondes de Banana sans oublier la réhabilitation et la modernisation de ports de Boma, de Matadi et celui de Kinshasa ».