Déploiement de la Police autour de la CENI: le gaz lacrymogène sera le dernier recours (Sylvano Kasongo) 

Déploiement de la Police aux alentours du siège de la CENI
Déploiement de la Police aux alentours du siège de la CENI

La Police maintient son dispositif aux alentours du siège de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Plusieurs dizaines d’agents de l’ordre y sont déployés pour faire appliquer la décision de Gentiny Ngobila interdisant le sit-in des laïcs catholiques et protestants prévu ce lundi matin. 

Sylvano Kasongo, N°1 de la Police à Kinshasa s’est lui-même rendu sur le site:.

« Il n’y a pas de problème. Ceux qui sont là pour le travail passe. Nous sommes là pour maintenir l’ordre public », a t-il dit à ACTUALITE.CD  

Tout le monde n’accède au périmètre du siège de la centrale électorale. Des checkpoints y sont également déployés.

« On filtre. Les manifestants ne passent pas. Allons maintenir ce dispositif toute la journée? Cela dépend. Nous sommes là. S’ils sont des bons citoyens, ils respecteront l’ordre de l’autorité urbaine. S’ils viennent, nous allons négocier et en cas de refus de leur part. Il y a les gaz lacrymogènes qui ne seront que le dernier recours ».

Le dispositif perturbe la circulation et certains usagers de la route se plaignent dénonçant un déploiement excessif de la Police.

« Nous ne savons ces manifestants viendront d’où. Ils seront au nombre de combien? C’est la prévention. Nous appliquons les instructions. Si nécessaire, nous serons encore là », a expliqué Sylvano Kasongo.

Yvan Kasongo