Dans la soirée du lundi 15 novembre, 400 éléments de la police nationale congolaise (PNC) en provenance de Kinshasa sont arrivés dans la ville de Beni (Nord-Kivu).
Selon une source policière, il s'agit des policiers qui viennent appuyer les unités d'intervention déjà dans la zone et qui sont engagées dans la traque des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF), auteurs des milliers de civils tués depuis 7 ans dans la région.
Ces policiers sont conduits par le directeur du département sécurité publique de la province du Nord-Kivu, le commissaire supérieur principal Boongo Wifema. Ces policiers passeront quelques jours dans la ville avant leur déploiement, précisent les sources policières.
Ce n’est pas la première fois que la police déploie ses éléments en appui aux opérations contre ADF à Beni. En 2019, plus de 300 policiers de la Légion nationale d’intervention étaient envoyés à Beni dans le cadre du renforcement de la sécurité aux côtés des militaires.
(Re)lire: RDC: Plus de 300 autres policiers déployés à Beni, en appui aux FARDC
La région de Beni est confrontée à un activisme aigu des rebelles ougandais ADF qui s'attaquent aux civils, ainsi qu’à l’armée dans plusieurs agglomérations. Ces rebelles ont étendu leur activisme en Ituri. L’état de siège a été décrété au Nord-Kivu et en Ituri depuis le 6 mai dernier en vue de permettre aux forces de sécurité de combattre les groupes armés et particulièrement les ADF. Malgré cet état de siège, les violences ne faiblissent pas. Plus de 1150 civils ont été tués depuis l’instauration de cette mesure, selon divers bilans dans la région.
Yassin Kombi