RDC-Beni : six morts et un centre de santé incendié dans une attaque des présumés ADF près de Kyondo

Centre de centre Kyalumba incendié par des présumés ADF dans le territoire de Beni
Centre de centre Kyalumba incendié par des présumés ADF dans le territoire de Beni

Six personnes ont été tuées, une structure sanitaire et des habitations incendiées dans une attaque des hommes armés la nuit du jeudi à ce vendredi 12 novembre 2021à Kisunga, village situé à une vingtaine de kilomètres de Kyondo, au sud-est de Butembo (Nord-Kivu).

Un journaliste basé à Kyondo qui s'est rendu sur le lieu de l’incident affirme à ACTUELITE.CD avoir « vu quatre corps calcinés au centre de santé Kyalumba au village Kisunga, incendié et deux autres morts dans le quartier ».

Citant des sources locales, le vice-président de la société civile du Nord-Kivu, Edgard Mateso, précise que parmi les victimes figure « trois soignants et une sentinelle » du centre de santé incendié.

Selon notre source, les deux médecins qui y prestent ont réussi à se sauver.

Le journaliste et la société civile ajoutent que plus de quatre maisons d'habitation ont également été incendiées dans le village.

« Le bilan pourrait s'alourdir, parce qu'on vient de nous signaler que l'ennemi a tué d'autres personnes quand ils se retiraient du village », indique le journaliste.

Le centre de santé Kyalumba est la structure sanitaire de référence de la région de Kisunga qui ouvre la voie sur le Graben.

La société civile attribue l'attaque aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) qui se livrent à des atrocités, depuis le mois d'août dernier, dans la région de Bashu, en territoire de Béni. Tout ceci, dans un contexte de l'état de siège en vigueur depuis le 6 mai dernier pour permettre à l'armée de faire face aux forces négatives au Nord-Kivu et en Ituri. 

Aucune réaction jusque-là enregistrée du côté de l'armée et des autorités. 

Claude Sengenya