RDC: lancement à Kinshasa de la première édition de "KIN-TECH" pour des solutions numériques

Illustration
Photo d'illustration

Les travaux de la 1ère édition de"Kin-Tech" ont débuté ce jeudi 11 novembre 2021. Organisé par la ministre Provinciale de Culture et Arts, Communication et Médias, Yvette Tabu Inangoy, ces assises ont été ouvertes par  ministre Provincial de l'Education, Enseignement Primaire, Secondaire et Supérieur  Charles Mbuta muntu, représentant le  Gouverneur de la Ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, empêché.

Après une matinée pluvieuse dans la ville, les partenaires et participants ont bénéficié d'une cérémonie haute en couleur qui  a débuté par les mots de bienvenue du DGA de l'APDNK, Junior BISWESE, partenaire de KIN-TECH,  suivis du discours de circonstance de la Patronne Provinciale de la Communication et Médias ensuite  du lancement assuré par  Charles Mbuta muntu.

 Après la cérémonie officielle , leurs excellences , ainsi que leurs  hôtes et partenaires ont fait le tour des différents stands des entreprises et organisations qui ont répondu présent à cette première édition de Kin-Tech.

Dans son mot de bienvenue, le Directeur général adjoint de l’Agence Provinciale pour le développement du numérique de Kinshasa, Junior Biswese a inscrit ce salon, dans la droite ligne de la vision Président de lo à République,  Chef de l’État, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a doté, depuis le mois de septembre dernier, la RDC du Plan National du Numérique à l’horizon 2023. C’est dans cette perspective que le 

Gouverneur de la Ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka a mis sur pied l’APDNK( Agence congolaise pour le développement du numérique Kinshasa) qui est actuellement l'unique agence provinciale créée en RDC.

Pour sa part, la hôte du jour, Madame Yvette  Tabu a déclaré que « Kin-Tech » est le premier salon institutionnel qui place le numérique au cœur du débat dans la ville de Kinshasa. Le numérique est la nouvelle frontière du développement, en ce sens qu’il est le dénominateur de tous les secteurs du développement socioéconomique, holistique et futuriste. Kin-tech est donc, a-t-elle poursuivi,  une panacée qui s’impose, une nouvelle façon de gérer et de diriger avant de conclure qu'il est temps de rattraper notre retard.

Pour finir le  représentant du Gouverneur de la ville de Kinshasa, Charles mbutu muntu a, au cours de sa prise de parole fait appelle à tous les partenaires de l’Hôtel de Ville dans ce processus de ménager aucun effort pour créer un cadre idéal pour le développement d’une véritable économie numérique dans la ville de Kinshasa.

Les exposés sur la  présentation des différentes solutions numériques ont continué peu après la visite des stands.

Signalons que ce salon se tient pendant deux jours  à l'hôtel de ville de Kinshasa.