Attaque armée à Rutshuru : plusieurs villages de groupement de Jomba se vident de leurs populations, l’Ouganda autorise l’entrée des réfugiés

Les déplacés du Nord-Kivu après érption volcanique/Ph. ACTUALITE.CD

Plusieurs villages de Jomba (territoire de Rutshuru) se vident de leurs populations à la suite des combats depuis dimanche soir entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les assaillants armés non encore identifiés. Les déplacés se dirigent à Rutshuru-centre, à une vingtaine de kilomètres et d’autres traversent carrément la frontière de l’Ouganda qui a autorisé l’entrée.

« Je peux dire que la situation à Bunagana est calme sauf que le mouvement de la population continue puisqu’elle traverse la frontière. Les déplacés traversent la frontière, l’Ouganda a autorisé l’entrée », a dit à ACTUALITE.CD Damien Sebusanane, président de la société civile de Bunagana.

« Il y a plusieurs véhicules sous douanes qui sont à la frontière de Bunagana en attendant l’évolution de la situation », a-t-il ajouté.

Les combats se poursuivent autour des collines de Chanzu et Runyonyi qui sont passées sous le contrôle des assaillants. Les FARDC, d’après la société civile, se trouvent aux pieds desdites collines et tentent de déloger les assaillants.

« L’ennemi est sur les collines de Chanzu et Runyonyi, nos forces armées se trouvent aux pieds de ces collines, nous attendons toujours le renfort. Les FARDC sont dans les villages de Nyagumba, Bigenge, Gisiza, etc », a ajouté M. Sebusanane.

L’armée n’a pas encore réagi sur cette question. Le porte-parole de l’opération sokola 2, le lieutenant-colonel Guillaume Njike sollicité par ACTUALITE.CD fait attendre une communication.

Selon le chef du groupement de Jomba, Jackson Achuki, les assaillants ont traversé en provenance du Rwanda.

« Il y a l’incursion des ennemis qui sont venus du Rwanda. Ils ont pris les collines de Chanzu et Mbiza, les FARDC sont en train de les poursuivre. Les affrontements se déroulent sur les collines de Chanzu dans le village de Kikoro, mais précisément à Chanzu. Jusqu’à maintenant la situation est mauvaise, la population fuit vers l’Ouganda, d’autres habitants prennent la direction de Rutshuru », a-t-il indiqué à ACTUALITE.CD.

Cette attaque intervient alors que la province du Nord-Kivu est placée sous état de siège depuis le 6 mai dernier, tout comme celle de l’Ituri confrontée aux violences des combattants des Forces démocratiques alliées (ADF).

Patrick Maki