CAFI-RDC : le Gouvernement décide de maintenir le moratoire sur les forêts en attendant la programmation géographique

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

La République démocratique du Congo ne va pas levée le moratoire sur ses forêts dans les prochains jours. Le gouvernement congolais a décidé de maintenir cette mesure conservatoire jusqu'à la réalisation effective de la programmation géographique.

Dans les discussions pour la signature de la 2ème phase du partenariat RDC-CAFI, CAFI s'est engagé à financer entièrement le processus de la programmation géographique qui doit aboutir d'ici au 31 décembre 2031.

"Leur demande est quand-même extrême parce que non seulement elles prennent position pour le moratoire mais aussi ces organisations prennent position pour que le moratoire figure dans la lettre d'intention comme une condition pendant les 10 ans. Nous pensons que c'est très arbitraire d'avoir cette condition du moratoire qui se maintient pendant 10 ans. Lors qu'on a retenu finalement après l'arbitrage politique qu'il y a eu au sein du Gouvernement, c'est d'avoir le moratoire maintenu c'est vrai mais conditionner par la réalisation de la condition de la programmation géographique. Et nous avons obtenu de CAFI l'engagement de financer entièrement cette programmation géographique au plus tard 31 décembre 2022", a expliqué Maître Augustin Mpoyi, Expert du ministre des Finances, lors d'une séance de restitution organisée ce lundi 1er novembre 2021.

Pour Maître Augustin Mpoyi, il s'agit d'une solution dans le juste milieu que ce soit pour les ONG internationale et pour le gouvernement. La levée du moratoire est désormais une question d'épuisement des conditions.

"Je crois que nous avons trouvé là une solution intermédiaire qui n'est pas dans l'extrême comme le réclament les ONG mais qui permet au Gouvernement de travailler avec CAFI. Si la condition de programmation géographique est  faite dans une année, dans une année le moratoire sera levé. Si cela atteindra 3 ans, 4 ans, 20 ans, on attendra. Donc ce n'est pas un problème de durée mais plutôt un problème de conditions. Si toutes les conditions sont réunies, le moratoire sera levé", a-t-il ajouté.

Plusieurs organisations internationales et nationales notamment Greenpeace Afrique ont dénoncé l'intention du gouvernement congolais de lever le moratoire afin de brader le plus grand massif forestier d'Afrique Centrale.

A lire : RDC-Forêt: plus de 40 ONG saisissent les pays bailleurs et CAFI pour conditionner tout nouveau appui financier par la prolongation du moratoire

Pour rappel, c'est ce mardi 2 novembre 2021 que la République démocratique du Congo et L'Initiative pour la Forêt d'Afrique Centrale (CAFI) vont signer la lettre d'intention pour la 2ème phase du partenariat d'une enveloppe de 1 milliard de dollars américains pour une durée de 10 ans soit 2021-2031.

Auguy Mudiayi