Ituri : 2 morts après une incursion des miliciens au centre de Nizi à Djugu (armée)

Territoire de Djugu

Le centre de Nizi, chef-lieu de la Chefferie des Mambisa en territoire de Djugu, a été attaqué tôt dans la matinée de ce vendredi 29 octobre par les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) se trouvant sur l'axe Iga Barrière-Mungbwalu.

Selon des témoignages dans la région, c'était vers 5 heures  que des détonations d'armes lourdes et légères ont été entendues.

« Ces miliciens ont attaqué une position des FARDC pour s'infiltrer jusqu'au centre vers le Bureau même de la Chefferie des Mambisa. Il y a trois morts au niveau du marché et un autre mort vers le garage de la Sokimo »,  indique un chauffeur d'une ONG dans la région, précisant que l'armée est en train de repousser ces assaillants.

Jules Ngongo, porte-parole des opérations militaires en Ituri affirme que la situation est pour l’heure maîtrisée par les FARDC après des accrochages avec ces hors la loi.

« C'est depuis le petit matin que les Forces loyalistes ont déjoué cette énième tentative dans cette localité aurifère. C'est grâce à l'intervention de l'armée que les dégâts ont été limités. La milice CODECO a tué deux civils innocents », précise-t-il, tout en indiquant que le renfort des FARDC est à Nizi pour la protection de la population et ses biens.

Il sied de préciser que cette situation a créé un mouvement massif de la population vers le centre commercial de Iga Barrière se trouvant à moins de 15 kilomètres de Nizi.

Freddy Upar, à Bunia