Covid-19 en RDC: après échange avec le ministère de Santé, plusieurs parlementaires ont été vaccinés

Illustration
Photo d'illustration

Le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani, a échangé ce jeudi 28 octobre 2021 au Palais du Peuple avec les parlementaires (Députés nationaux et Sénateurs) et administratifs du Parlement sur les bienfaits de la vaccination contre la pandémie à Covid-19. Cette activité marque le lancement de la sensibilisation de masse sur la vaccination en République démocratique du Congo.

Dr Jean-Jacques a d'abord remercié les élus pour l'attention qu'ils ont accordé à son message avant de préciser qu'à ce jour le vaccin reste le meilleur moyen pour lutter contre la pandémie à Covid-19.

"Nous voulons vacciner un grand nombre de notre population et les élus sont nos meilleurs ambassadeurs, ils ont un rôle d'être les représentants du peuple. Voilà pourquoi le Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a levé l'option de venir ici sur place échanger avec les députés, répondre à leurs questions et leur montrer l'intérêt de la vaccination. Je suis très heureux, d'ailleurs à l'issue de ces échanges le deuxième vice-président de l'assemblée nationale ainsi que d'autres députés et sénateurs se sont prêtés à cet exercice de la vaccination publique qui va donner le go encore a là population pour se faire vacciner", a déclaré Dr Jean-Jacques Mbungani.

Et d'ajouter :

"Aujourd'hui, La vaccination fait partie de la riposte contre la pandémie Covid-19 et j'appelle notre population à accéder massivement à la vaccination. L'exemple nous a été donné aussi par le Chef de L'Etat et son épouse qui ont eu les deux doses de vaccin, c'est important. Se faire vacciner, c'est se protéger, se faire vacciner c'est protéger les autres."

Illustration

Après la séance des questions-réponses avec les panelistes dont le ministre de la Santé, les parlementaires se sont fait vacciner. L'exemple a d'abord été donné par le 2ème Vice Président de l'Assemblée nationale qui a reçu sa première dose du vaccin.

"Deux choses m'ont convaincu. La première, c'est le nombre de vaccins que le Ministère a disponibilisé au profit du peuple congolais. Vous pouvez avoir des doutes sur une catégorie, mais lorsqu'il y a quatre, cinq, ça vous donne la possibilité d'opérer un choix. La deuxième  chose qui m'a motivé c'est que moi-même j'étais malade, je me suis fait soigné, aujourd'hui j'ai intérêt à me faire vacciner pour créer une immunité et protéger ma santé. Nous sommes sensibilisés par le Ministère de la Santé pour l'intérêt de notre peuple, car nous sommes ce courroie de transmission entre la population et le pouvoir public, nous devons relayer la bonne information à notre population qui, parfois est mal informée, il y a tellement d'intox dans les médias et les réseaux sociaux qui découragent la population à se faire vacciner. Le Ministre a compris que chaque député représente à peu près 100 millions de congolais derrière lui. Tous les coins et recoins de la république sont représentés par un député national. Et donc, sensibiliser les députés c'est sensibiliser toute la République démocratique du Congo", a déclaré le député national Jean-Marc Lumbaku, élu du territoire de Lodja dans la province du Sankuru.

Illustration

Pour sa part, le député national Daniel Mbau s'est dit convaincu par les arguments techniques qu'a avancé le ministre de la santé et a appelé sa base de Mont-Amba de se faire vacciner pour se protéger contre la pandémie à Covid-19.

"Ce qui m'a motivé il faut le dire c'est la force de la conviction qui a été portée par  un argumentaire technique fort. Le Ministre certes nous a entretenu sur les bienfaits de la  vaccination, mais ses propos ont été plus clairs. Et face à l'évidence lorsqu'on vous convainc avec des éléments techniques clairs et probants, il est tout à fait logique que vous acceptiez malgré les résistances sous-jacentes, c'est logique que vous acceptiez de vous faire vacciner. J'ai été vacciné en bonne et due forme, et il va faire bientôt 30 minutes, je ne ressens aucun effet pervers, mais par contre je trouve que j'ai été davantage sécurisé contre toute contagion. A ma base de Mont-Amba et à tous les congolais qui m'apprécient et qui m'écoutent, et à une certaine génération avec laquelle je m'affine, je tiens à sensibiliser tous ceux-là à se faire vacciner",a soutenu l'élu de Mont-Amba. 

Pour rappel, cette rencontre a été organisée grâce à l'appui financier de la Banque Mondiale via l'Unité de Gestion du Programme de Développement du Système de Santé(UG-PDSS),  qui tient au renforcement du système de santé en RDC et à la sensibilisation contre la covid-19.

Depuis le début de la vaccination en RDC, le 19 avril 2021,  avec le vaccin AstraZeneca,  82.151 personnes ont été vaccinées dans 14 provinces jusqu’au 08 octobre 2021 lesquelles 33.384 sont revenues pour la deuxième dose.

Depuis le 12 09 2021, un total de 10.154 personnes ont reçu leur première dose du vaccin  Moderna( mRNA 1273) et 323 pour la deuxième dose; 1.445 personnes pour la première dose de Pfizer ( COMIRNATY TOZINAMERAN) depuis le 06 octobre 2021 à Goma.

Auguy Mudiayi