RDC : « les nouveaux membres de la CENI doivent entretenir un dialogue permanent avec les parties prenantes quelles que soient les frustrations » (Élodie Tamuzinda)

Illustration
Mme Élodie Tamuzinda, membre de l'équipe sortante de la CENI

Membre de la plénière de l'équipe sortante de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Élodie Tamuzinda, encourage les nouveaux membres à entretenir un dialogue et des échanges permanents d'information avec toutes les parties prenantes au processus électoral. Cela permettra, selon elle, de dissiper les malentendus et les frustrations qu'a toujours créés le processus électoral en RDC.

Ce dialogue doit se passer par tous les cadres légaux. Il s'agit notamment le comité des liaisons et des cadres de concertation.

« Que ce soit au niveau de la Commission électorale, que ce soit au niveau des institutions, au niveau des organisations de la société civile, tout est fruit d'un consensus. Nous devons continuer à dialoguer à toutes les étapes. C'est pourquoi, il y a le cadre de concertation entre la commission électorale et toutes les parties prenantes. Ces cadres ont été institués et ce sont des cadres légaux pour qu'il y ait des échanges à tout moment entre les parties prenantes. Vous allez vous rappeler que nous étions à tout moment au Palais du Peuple avec les responsables des partis politiques (opposition, majorité, centriste) et nous étions aussi dans d'autres cadres de concertation avec la société civile, les femmes, les jeunes … Quelle que soit la frustration que le processus électoral peut créer, il y a toujours à gagner lorsqu'on dialogue, lorsqu'on échange les informations », a déclaré, à ACTUALITE.CD, Élodie Tamuzinda. 

Elle fait savoir que c'est grâce au dialogue que l'équipe sortante de la CENI dont elle est membre  a pu organiser les élections ayant conduit à la toute première alternance "pacifique et civilisé" du pouvoir en RDC.

« A tout moment, nous voyons que les partis politiques semblent se fâcher mais quand nous expliquons ce qui se passe, en tout cas, nous évoluons. Mais vous connaissez le contexte congolais, les défis et les contraintes. C'est suite à ce dialogue permanent que nous pouvons dire aujourd'hui que nous avons pu assister à une première alternance pacifique en RDC. Nous ne savons peut-être pas mesurer cela en parlant mais nos enfants pourront comprendre cela », a-t-elle ajouté.

L'Assemblée nationale a procédé samedi dernier à l'entérinement des membres de la CENI.  12 sur les 15 membres composant la centrale électorale ont été investis. Le président de la chambre basse du parlement a demandé à ceux qui doivent envoyer les membres manquants de le faire en toute célérité.

Auguy Mudiayi