RDC : des appels se multiplient pour solliciter l'implication Tshisekedi en vue du dénouement du processus de désignation des membres de la CENI

Félix Tshisekedi, Président de la RDC

Le processus de la mise en place de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est dans l'impasse à la suite des divergences observées au sein de la plateforme des confessions religieuses mais aussi au sein de la majorité parlementaire Union sacrée.

C'est depuis juillet dernier que le processus piétine. Face à cette situation, des voix s'élèvent pour solliciter l'implication du Chef de l'État en sa qualité de garant de la nation conformément à l'article 69 de la constitution.

« Impasse sur la désignation du Président CENI : Je pense qu'il est opportun et urgent que le Président de la République, garant du bon fonctionnement des institutions mène une médiation pour arriver à un consensus et éviter ainsi au pays un glissement électoral en 2023 », a écrit sur Twitter ce vendredi 15 octobre 2021 le député national Juvénal Munubo.

Dans le même registre, les députés nationaux du Front commun pour le Congo déplorent également la manière dont le processus est conduit par le bureau de l’Assemblée nationale à s’assumer tel qu’il avait fait en juillet 2020 en rejetant la candidature de Ronsard Malonda qui était entériné à l’Assemblée nationale.

« Rappelons au Président de la République, Chef de l'État, ses responsabilités de garant de la nation et du bon fonctionnement des institutions de la République mais aussi son refus d'entériner, dans le même contexte, par sa lettre du 13 juillet 2020 reçue au cabinet du président de l'Assemblée nationale en date du 16 juillet 2020 à 12h53', les choix opérés entre autres d'un candidat Président de la commission électorale nationale indépendante pour cause notamment : défaut de consensus au sein de la sous composante confessions religieuses de la composante société civile et d'absence des signatures du PV de désignation par le Présidium de la susdite sous-composante de la société civile constituée de la CENCO Président et de l'ECC Vice-président », ont rappelé vendredi les députés nationaux du FCC.

Bien avant, la CENCO et l'ECC avait saisi le Chef de l'État pour solliciter son implication conformément à l'article 69 de la constitution afin de l'aboutissement en douceur du processus de la mise en place de la CENI.

« Si l’ECC et la CENCO ont saisi le Chef de l’Etat sur ce dossier, c’est en vertu de l’article 69 de notre Constitution. Car le processus de désignation du Président de la CENI par les confessions religieuses est buté à une impasse depuis le mois de juillet dernier. Et cela entrave le bon fonctionnement de cette institution d’appui à la démocratie. A ce stade, nous continuons à croire que le bon sens guidera les uns et les autres pour trouver un consensus dans l’intérêt général de notre peuple », disait à ACTUALITÉ.CD le pasteur Maurice Mondengo, directeur de communication de l'Eglise du Christ au Congo.

Au cours d'une interview accordée à la VOA Afrique aux États-Unis, le Président Félix Tshisekedi s'était exprimé sur la question du blocage constaté au sein de la plateforme des confessions religieuses. Pour lui, c'est une affaire interne aux confessions religieuses. Une plénière prévue pour ce vendredi en vue d'auditionner le rapport de la commission chargée d'examiner les dossiers individuels des candidats désignés pour la commission électorale nationale indépendante a été reportée à ce samedi.

Clément Muamba