Dossier RAM : le député Claude Misare espère que la convocation de Kibasa Maliba interviendra cette semaine 

ACTUALITE.CD

Auteur de la question orale avec débat adressée au ministre des PTNTIC Kibasa Maliba au sujet de la taxe du Registre des Appareils Mobiles (RAM), le député national Claude Misare dit attendre toujours la convocation du ministre pour revenir et répondre aux préoccupations de la représentation nationale soulevées lors du débat général sur cette question.

Pour l'élu d'Uvira dans la province du Sud-Kivu, ne pas se présenter devant les élus expose le ministre mais aussi démontre à quel point ce dernier n'a pas d'arguments pour convaincre l'Assemblée nationale.

« Ne pas inviter ou convoquer le ministre pour qu'il vienne répondre, ça serait un moyen pour le bureau d'exposer le ministre à la motion de défiance. Si cette semaine il n'arrive pas, il sera exposé à la motion de défiance parce que là, nous allons dire que le bureau de l'Assemblée nationale n'accompagne pas le Chef de l'État par rapport à sa vision. Nous allons dire que le bureau est de mauvaise foi et veut faciliter par ce report le départ du ministre Kibassa Maliba », a dit le député national Claude Misare ce lundi 10 octobre 2021 à ACTUALITÉ.CD.

Et de poursuivre :

« Je vous avais prévenu que le ministre n'aura pas d'éléments convaincants, s'il se calme là, c'est parce qu’il n'a pas toujours des moyens de défense, si le ministre était prêt, il se serait déjà présenté au parlement après 48 heures comme il avait demandé, s'il avait les éléments, s'il était prêt, il serait déjà passé là ».

S'agissant de la motion, Claude Misare a fait savoir que la démarche est toujours en cours et ne peut pas être bloquée au regard du comportement qu'affiche le bureau de l'Assemblée nationale.

« La motion ne peut pas être bloquée, dès qu'elle est déposée, après 48 heures, on doit convoquer une plénière quant à ce et donc nous nous attendons, nous voulons d'abord épuiser n'est-ce pas la première démarche c'est-à-dire la question orale avec débat, nous voulons aller jusqu'au bout mais si on constate qu'il y a la mauvaise foi de la part du bureau de l'Assemblée nationale qui a une manœuvre qui est entrain d'être orchestrée pour bloquer cette initiative parlementaire saluée par tous les congolais, nous allons dire comme le bureau ne veut pas que l'Assemblée nationale puisse faire un contrôle parlementaire sérieux comme celà nous a été demandé par le Chef de l'État lors d'une réunion des députés nationaux de l'Union sacrée, nous allons prendre acte et nous allons passer à une autre vitesse.  Les députés nationaux continuent avec la signature de la motion », a précisé l'élu d'Uvira et cadre de l'Union pour la Nation Congolaise.

La plénière conscrée à l’audition des réponses de Kibasa Maliba est déjà reportée à deux reprises.

Le dossier RAM a mis en ébullition l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Tous les députés sont unanimes qu’il faut supprimer cette taxe qui appauvrit davantage la population. Plusieurs députés ont qualifié cette initiative du ministère des PT-NTIC de « vol et escroquerie » et ont demandé la démission de Kibasa Maliba. Ce dernier s’est dit « choqué » parce que les élus l’ont qualifié tout au long de la plénière « d’escroc, de voleur ».

Depuis cette plénière, le bureau de l'Assemblée nationale n'a pas toujours aligné la question à l'ordre du jour pour permettre au Ministre des PTNTIC de revenir pour répondre aux préoccupations de la représentation nationale.

Clément MUAMBA