La société nationale de l’électricité (SNEL) s’est dotée d’une école maternelle et d’un hôpital ainsi que d’une nouvelle cité de 12 villas aux standards internationaux. Selon l’entreprise, il est question de répondre aux impératifs de la croissance de la démographie de la cité d’Inga qui dépend en grande partie des activités de la SNEL. En séjour sur place dimanche dernier, le ministre des ressources hydrauliques et de l’électricité en a profité pour visiter les trois sites.
L’ancienne école maternelle de trois salles a été mise de côté pour construire une autre de six salles avec aération naturelle, une direction et une salle d’enseignant en toute modernité en sus des installations hygiéniques.
L’hôpital SNEL Inga compte 215 lits et devrait atteindre 355 lits avec l’ajout de deux autres pavillons. Il comporte aussi un pavillon VIP pour agents SNEL qui paie forfaitairement et les non agents. Les services organisés sont : la médecine interne, la chirurgie, le gynéco-obstétrique, l’ophtalmologie, la pédiatrie, la dentisterie, la radiologie, le dispensaire, la kinésithérapie, le laboratoire, l’imagerie médicale et l’électro cardiogramme. Une morgue avec une capacité de 30 places minimum a été construite. Encadré par les espaces verts, l’hôpital comporte également une buanderie et un réfectoire pour les malades. Il accueille non seulement les agents SNEL mais également toutes les populations d’Inga et des entités avoisinantes.
Un forage d’eau est installé pour faire face au problème d’eau depuis l'avènement de la pandémie de coronavirus.
Le directeur de la production ouest, Henri Makap a Muteb, s’est dit fier d’avoir accompli un rêve de la jeunesse en faisant notamment de cet hôpital une référence dans la province du Kongo Central.
« Il faut remonter dans le temps quand nous étions jeune ingénieur, il y a 33 ans, parce que la SNEL je l’ai commencé ici. Nous avions des idées et nous parlions à nos chefs ce que nous avions comme vision, le seigneur a permis que nous puissions aujourd’hui être nous même à la tête de la direction de la production ouest pour matérialiser ce que nous parlions autrefois à nos dirigeants. Je suis très content parce qu’on a vite compris qu’on ne dirige pas seulement les groupes aux centrales mais il y avait un élément moteur, l’homme. Alors je ne pouvais pas dissocier les machines à l’homme. Pour que nous puissions arriver à ces résultats, nous avons dû batailler pour essayer d’améliorer les conditions de vie des travailleurs, leur environnement immédiat», a-t-il déclaré.
La cité de 12 villas nouvellement implantée est en phase de finition. Ces appartements serviront notamment de tourisme dans le site d’Inga appelé à grandir davantage avec le projet grand Inga. Plusieurs autres initiatives de la SNEL à travers la direction de la production ouest sont sous étude entre autres l’école de formation.
La régularisation des dossiers des journaliers travaillant à l’hôpital et à l’école comme d’autres journaliers des autres départements de la direction de production ouest (DPO) sont à table, a rassuré le ministre Olivier Mwenze Mukaleng à la fin de la réunion avec les dirigeants de la SNEL conduits par le directeur général Jean Bosco Kayombo Kayan.
Fonseca MANSIANGA