Le conseil des évêques œcuménique, l'église catholique libéral en Afrique, l'église indépendante du Congo, l'église copte catholique orthodoxe d'Alexandrie d'Égypte au Congo et la communauté islamique du Congo (Comico), aile cheik Youssouf Djibondo ont exprimé lundi dernier leur « déception » à la suite des désaccords persistants au sein de la plateforme des confessions religieuses chargée de désigner les membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Ces confessions religieuses sont non habilitées à participer à ce processus.
Elles sont allées exprimer leur mécontentement auprès de Mgr Marcel Utembi, président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).
« Nous sommes déçus de la situation qui se passe sur la désignation du candidat qui va prendre la CENI, mais nous confessions religieuses regrettons ce qui vient de se passer. Le groupe des six n’est pas venu répondre à la tâche. Nous présentons notre mécontentement, les confessions religieuses ne peuvent pas prendre le pays en otage. Le plénière devrait être convoquée par le président de la plateforme selon notre charte, aucune confession religieuse n'a le droit de convoquer la plénière, seulement Mgr Utembi qui a le droit de signer le PV et transmettre à l'Assemblée nationale », a déclaré l'évêque de l'église copte catholique orthodoxe d’Alexandrie, Aga Pios Tshitunyi, au sortir de l'audience à la CENCO.
Elles ont appelé les six confessions religieuses qui ont désigné Denis Kadima comme remplaçant de Corneille Nangaa, à revenir à la table des discussions. Elles indiquent aussi que tout acte qui sera pris en dehors du centre interdiocésain sera « de nul effet ».
« Nous appelons nos amis qui se sont retirés du centre interdiocésain à respecter le président de la plateforme des confessions religieuses Mgr Utembi, archevêque de Kisangani qui s'est déplacé pour venir et nos amis ne se sont pas présentés. Nous prenons le monde à témoin, et les ambassadeurs accrédités en République démocratique du Congo », a ajouté le chef de l'église copte catholique orthodoxe d’Alexandrie.
Le pasteur Dodo Kamba, représentant de l’église de réveil au Congo et porte-parole du groupe des six confessions religieuses a déclaré lundi au cours d'une conférence de presse, que son camp n’a reçu aucune correspondance, ni invitation faisant étant d’une nouvelle réunion des chefs religieux après celle de samedi. Le délai ultime accordé aux confessions religieuses par le bureau de l’Assemblée nationale a expiré lundi.
Ivan Kasongo