RDC : la CENI se dit prête à organiser les élections des gouverneurs dans 14 provinces mais attend d'être saisie par le ministère de l'intérieur

CENI
Bâtiment de la CENI/Ph. droits tiers

Le rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Jean-Pierre Kalamba, s'est exprimé ce vendredi 1 octobre à ACTUALITE.CD sur l'organisation des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs de quelques provinces. Il fait savoir que la centrale électorale est prête pour ces opérations mais qu’elle attend tout de même la "saisine" du ministère de l'intérieur conformément à l'article 160 de la loi électorale en vigueur.

" les gouverneurs sont gérés au quotidien par le ministère de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières. Lorsqu'un gouverneur est démis par une motion, c'est le ministère qui saisit la CENI. A partir de cela, la CENI convoque l'électorat pour les élections du gouverneur ou du vice-gouverneur de cette province. Nous avons déjà tenu des réunions préparatoires avec le ministère. On a demandé des petits moyens pour payer des billets d'avion pour mettre en action le mécanisme informatique de transmission et nous attendons la saisine du ministère de l'intérieur. En fait, le plus important, c'est la saisine ", a expliqué, à ACTUALITE.CD, Jean-Pierre Kalamba.  

Le 31 mai dernier, le bureau de la CENI a été reçu par le VPM de  l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel ASELO, sur le fonctionnement de chaque province. Les provinces concernées pour ces élections sont : Bas-Uele, Haut Lomami, Ituri, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Kinshasa, Kongo Central, Kwango, Lomami, Mai-Ndombe, Maniema, Mongola, Tanganyika, Tshopo. Pour l’Ituri, cette élection interviendra après l’état de siège. Pour Kinshasa et Kwango, l’élection va concerner le poste de vice-gouverneur.

Pour rappel l'article 160 de la loi électorale dispose " En cas de décès, de démission, d’empêchement définitif, de mise en accusation ou de révocation du Gouverneur de province, le gouvernement provincial est réputé démissionnaire. Le Gouvernement provincial, sous la direction du Vice-gouverneur, expédie les affaires courantes. Un nouveau scrutin est organisé dans les trente jours par la CENI. En cas de décès, de démission, d’empêchement définitif, de mise en accusation ou de révocation du Vice-gouverneur, le parti politique, le regroupement politique ou le gouverneur indépendant concerné présente le candidat Vice-gouverneur dans les quinze jours à l’élection partielle". 

Ivan Kasongo