Le député national Claude Misare, initiateur de la question orale avec débat à l’endroit du ministre des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l'information et de la communication (PT-NTIC) au sujet de la taxe RAM (Registre des appareils mobiles), a prévenu que si Kibasa Maliba n’apporte pas des clarifications sur ce projet, il ferait l'objet d’une motion de défiance.
« C'est tout congolais qui est victime de cette taxe RAM. Cette plénière était une occasion en or donnée au ministre pour qu'il puisse donner des éclaircissements sincères au peuple congolais, des explications sérieuses par rapport à la perception illégale de la taxe RAM, malheureusement je suis déçu comme tous les autres collègues, le ministre n'a pas su convaincre l'auguste Assemblée. Le ministre n'avait pas d'arguments pour convaincre les honorables députés par rapport à cette taxe illégale », a-t-il dit mercredi 29 septembre après audition du ministre des PT-NTIC.
Cet élu national dit attendre la réplique du ministre Kibasa Maliba avant d’envisager la motion de défiance.
« Si le ministre ne donne pas des arguments convaincants, nous allons examiner la constitution, le règlement intérieur de l'Assemblée nationale, c'est-à-dire nous allons passer à la motion de défiance pour faire partir ce ministre qui n'honore pas l'image de la République, qui n'accompagne pas le Chef de l'État par rapport à sa vision », a promis cet élu d'Uvira.
Lire aussi: RAM : « C’est au nom du peuple qu’on dirige un pays, si la population refuse quelque chose, nous en tant que dirigeants, nous devons l'abandonner » Jacques Djoli
Le ministre des PT-NTIC, Kibasa Maliba devrait revenir devant les députés pour donner des clarifications sur le projet RAM. Mais déjà, les députés sont « unanimes » sur cette affaire et demandent sa suppression.
Officiellement lancé en septembre 2020 par Augustin Kibasa, ministre des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication (PTNTIC), le service de Registre des appareils mobiles (RAM) a, selon l’Autorité de régulation des postes et télécommunications du Congo (ARPTC), pour objectifs d’optimiser la sécurité et la qualité de service des réseaux mobiles sur le territoire national, de lutter efficacement contre la contrefaçon des appareils mobiles en déconnectant les appareils identifiés comme non-conformes, et de combattre le vol des appareils mobiles en bloquant les appareils déclarés volés.
Berith Yakitenge et Clément Muamba