Dossier RAM : Kibasa Maliba répondra aux questions des députés nationaux lundi

Kibassa Maliba, ministre des PTNTIC/Ph droits tiers

Le ministre des Postes télécommunications et nouvelle technologie de l'information et de la communication (PT-NTIC), Kibasa Maliba ne va pas se présenter ce vendredi 1er septembre à l'Assemblée comme prévu pour donner des éléments de clarification sur le projet Registre des appareils mobile (RAM). Il a sollicité le report à lundi car il doit prendre part au Conseil des ministres ce vendredi.

« Nous avons sollicité un report pour lundi, on doit préparer plusieurs dossiers, parce qu’aujourd’hui c'est vendredi, il y a le conseil des ministres. C'est lui (Kibasa Maliba) le porte-parole du gouvernement en l'absence de Patrick Muyaya », a dit à ACTUALITE.CD, Séraphin Umba, directeur de cabinet du ministre de PT-NTIC.

Le député Juvénal Munubo espère que le Conseil des ministres « surprendra positivement en annonçant la suppression du taxe RAM et le remboursement des fonds collectés ».

Le mercredi 29 septembre dernier le ministre Kibasa était à l’Assemblée nationale à la suite d’une question orale avec débat du député Claude Misare pour répondre aux préoccupations des élus sur le projet RAM. Les élus dans l’ensemble n’ont pas été satisfait des explications du ministre. Ce dernier devait revenir à l’hémicycle dans 48H00. L’auteur de la question orale avec débat menace d’initier une motion de défiance contre Kibasa Maliba si la taxe RAM « s’il ne donne pas des explications sincères et sérieuses à la population. Tous les députés exigent la suppression de cette taxe car elle est illégale et sans fondement juridique.  

Ivan Kasongo