Répondant à l'une des questions du député national Claude Misare sur le nombre d'utilisateurs d'appareils mobiles déjà enregistrés durant les six derniers mois, grâce au projet RAM, Kibasa Maliba, ministre des Postes Télécommunications Nouvelles Technologies de l'information et de la communication a donné les statistiques suivantes :
« Le système RAM a permis d’identifier 17.514.777 appareils originaux et uniques, 14.750.355 appareils clonés et 5.842.974 appareils non conformes », a-t-il expliqué mercredi 29 septembre 2021 devant l'Assemblée nationale lors du débat général sur la question orale avec débat au sujet de la taxe RAM.
S’il faut classer ces données par catégories d’appareils, a-t-il poursuivi, le RAM a permis d’identifier 12.260.344 appareils 2 G originaux et uniques, 10.325.249 2 G clonés, 4.090.082 appareils non conformes, 5.254.433 appareils 3G - 4G originaux et uniques, 4. 425.106 appareils 3G - 4G clonés et 1.752.892 appareils 3G - 4G non conformes.
Le dossier RAM a mis en ébullition l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Tous les députés sont unanimes qu’il faut supprimer cette taxe qui appauvrit davantage la population. Plusieurs députés ont qualifié cette initiative du ministère des PT-NTIC de « vol et escroquerie » et ont demandé la démission de de Kibasa Maliba. Ce dernier s’est dit « choqué » parce que les élus l’ont qualifié tout au long de la plénière « d’escroc, de voleur ». Il a 48 heures pour revenir à la chambre basse du parlement afin de donner des clarifications au sujet du RAM.
Officiellement lancé en septembre 2020 par Augustin Kibassa, ministre des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication (PTNTIC), le service de Registre des appareils mobiles (RAM) a, selon l’Autorité de régulation des postes et télécommunications du Congo (ARPTC), pour objectifs d’optimiser la sécurité et la qualité de service des réseaux mobiles sur le territoire national, de lutter efficacement contre la contrefaçon des appareils mobiles en déconnectant les appareils identifiés comme non-conformes, et de combattre le vol des appareils mobiles en bloquant les appareils déclarés volés.
Berith Yakitenge et Clément Muamba