Kinshasa : le gouverneur Ngobila est invité à l'IGF recevoir des conclusions de l'audit "qu'il avait sollicité pour le dossier Zando"

Illustration
Gentiny Ngobila Mbaka, Gouverneur de Kinshasa

Le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a été invité ce jeudi 30 septembre 2021 à l'Inspection générale des Finances (IGF) pour recevoir les conclusions de l'audit qui a été effectué à l'hôtel de ville il y a peu.

Selon les sources proches du dossier, il s'agit d'un exercice de routine d'autant plus que c'est l'autorité urbaine qui a lui-même sollicité cet audit.

"En clair, l'autorité urbaine avait sollicité l'intervention de l'Inspection générale des Finances pour procéder au contrôle de gestion du Marché central de Kinshasa par la Société SAFRICOM Sprl. A travers sa lettre d'accusé de réception, l'inspecteur général des Finances a exprimé sa volonté de déployer des inspecteurs pour cet audit. A ce jour, les inspecteurs sont arrivés fin mission. Et les conclusions doivent parvenir au requérant. Quoi de normal que le Gouverneur Gentiny Ngobila se présente dans les bureaux de l'IFG en vue de lui signifier qui de l'opérateur économique Hassan ou de la ville de Kinshasa doit à l'autre. Attendons de voir", souligne une dépêche de l'hôtel de ville de Kinshasa.

Au cours d'un point de presse animée le week-end dernier, Gentiny Ngobila avait précisé que les études avant les travaux de construction du marché central sont déjà faites à plus de 80 % et que les financements sont déjà disponibles.

"Il faut du temps, nous avons déjà réalisé plus de 80% des études. Il ne reste que 20%. Nous demandons à Dieu à ce que si ces 20% arrivent à terme, nous puissions démarrer les travaux pour les clôturer avant la fin du mandat du chef de l'État, pour qu'il vienne l'inaugurer", avait déclaré Gentiny Ngobila.

Et d'ajouter :

"Le financement existe déjà. L'argent est prêt. Pour les gens qui ne savent rien, qui n'ont pas l'habitude de construire, ça sera le bâtiment le plus imposant dans notre ville de Kinshasa".

Auguy Mudiayi