RDC : l’archevêché de Lubumbashi indigné à la suite de la profanation des paroisses saint Esprit et Notre dame des pauvres

Kabinda

Dans un communiqué publié ce mercredi 29 septembre, l’archevêque de Lubumbashi (Haut-Katanga), Monseigneur Fulgence Muteba, annonce que des personnes non autrement identifiées ont profané, dans la nuit du dimanche 26 au lundi 27 septembre,  les grottes mariales dans les paroisses Saint Esprit et Notre Dame des Pauvres.

En plus des actes de profanation, souligne le prélat catholique, ces personnes mal intentionnées ont emporté les statues de la Vierge Marie dans ces deux paroisses. 

« Le matin du lundi 27 septembre 2021, les chrétiens des paroisses Saint-Esprit et Notre Dame des Pauvres à Lubumbashi, ont été peinés de constater que des personnes non autrement identifiées ont profané les grottes mariales, la nuit du 26 au 27 septembre. En effet, ces personnes mal intentionnées se sont, non seulement livrées à la profanation, mais aussi ont emporté les statues de la Vierge Marie », dit le communiqué de l'archevêché de Lubumbashi, signé par Mgr Fulgence Muteba.

Ce n’est pas la première fois dans son diocèse. Mgr. Fulgence fait savoir que dans un passé récent, les mêmes actes avaient été signalés dans d’autres paroisses. 

« Au mois d'avril dernier, la chapelle d'adoration perpétuelle du Domaine marial de Lubumbashi a été le théâtre de ces actes abominables. Elle a été profanée, le Très Saint Sacrement et l'ostensoir emportés. Ces mêmes actes criminels ont été constatés au Domaine marial de Likasi au mois de mai de l'année en cours. Ces actes ignobles suscitent une profonde indignation chez les fidèles catholiques », a-t-il ajouté. 

Il appelle les auteurs de ces actes à la conversion et à restituer immédiatement les objets volés.  

« Nous nous demandons qui sont les auteurs ou les commanditaires de ces actes affreux et quels en sont les mobiles. Aussi rappelons-nous que la liberté religieuse est la première des libertés fondamentales reconnues par la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. (Cf. Art. 18 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme). Dès lors, nous condamnons avec la dernière énergie ces gestes déshonorants et hideux. Nous invitons leurs auteurs à la conversion et à restituer immédiatement les statues de la Mère de notre Sauveur », a ajouté Mgr. Muteba.

Face à cette situation d’insécurité, l’archevêque de Lubumbashi lance un appel pressant aux autorités politico-administratives et policières « d'assurer la sécurité des biens et des personnes en vue de garantir la liberté religieuse reconnue universellement à tous ».

Au mois de juillet dernier, l'évêque de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental), Mgr Bernard-Emmanuel Kasanda, avait fustigé la profanation de plusieurs paroisses de son diocèse par des inconnus. Il avait alors recommandé des condamnations extrêmement exemplaires, fermes et rapides contre les auteurs des actes. Très récemment, au mois d'août, la paroisse Saint Paul de Kamende dans le diocèse de Kabinda (Lomami) avait aussi été profanée par des personnes non  identifiées.

Japhet Toko