RDC-ADF: face aux massacres qui s'approchent progressivement de Butembo, la société civile en appelle à une plus grande cohésion pour éviter le pire 

Monument Historique au coeur de Butembo/Ph ACTUALITE.CD

L'inquiétude gagne du terrain à Butembo (Nord-Kivu) après la recrudescence de tueries dans la chefferie voisine de Bashu (Beni). La nuit du mercredi à jeudi, les rebelles présumés ADF (Allied democratic forces ) ont tué au moins six personnes, dont un chef traditionnel, dans une troisième attaque enregistrée en l'espace d'un mois dans des villages d'Isale-Bulambo situé à une vingtaine de Km seulement à l'est de Butembo. Pour la société civile, ces tueries qu'elle qualifie de génocide, s'approchent de la ville qui s’apparentait il y a peu à une oasis de paix dans cette instable province.

"La situation sécuritaire, telle que nous sommes en train de la vivre aux environs de Butembo, notamment en territoire de Beni dans la chefferie des Bashu, est extrêmement grave. Elle se dégrade au jour le jour et peut aujourd’hui embraser toute la région. Les massacres s’étendent de plus en plus dans tous les secteurs et chefferies du territoire de Beni et s’approchent progressivement de Butembo. 

Le génocidaire de notre communauté est très agressif, rusé et reste déterminé à utiliser tous les moyens à sa disposition : la machette, le fusil, l’argent, le plaisir, l’intox, la désinformation", s'inquiète le révérend Pasteur Mathe Saanane, président des forces vives de Butembo, dans un communiqué parvenu à ACTUALITE.CD.

Pour honorer la mémoire d'une vingtaine de personnes tuées en l'espace d'un mois dans cette région de Bashu, la société demande à la population d'observer une journée de deuil lundi 20 septembre.

Elle insiste sur la nécessité pour les habitants à demeurer pacifique tout au long de cette journée.

Elle plaide entre-temps pour des actions de solidarité pour une légitime défense, estimant que l'heure est grave.

"La Société Civile rappelle à la population de Butembo que l’heure est très grave. Ce n’est plus le moment de la distraction, de la division, moins encore des accusations mutuelles. Bien au contraire, c’est le moment d’une forte cohésion autour d’un idéal commun en vue de faire face à cette menace qui pèse sur la ville de Butembo. 

A cet effet, la Coordination Urbaine de la société civile forces vives de Butembo invite toutes ses organisations membres et la population de la ville de Butembo de se joindre à la douleur de nos compatriotes de Beni territoire à travers des actions de solidarité et de rester mobilisées pour une légitime défense en respect des textes légaux", indique-t-elle.

Claude Sengenya