Breaking news

CENI : malgré l'interdiction des autorités, Fayulu confirme la tenue de la marche ce mercredi et invite la police à sécuriser les manifestants
Mardi 14 septembre 2021 - 07:31
Photo d'illustration/ACTUALITE.CD

Le président de l'Engagement pour  citoyenneté et le développement (Ecide) Martin Fayulu a confirmé la tenue de la marche de Lamuka ce mercredi 15 septembre en dépit de l’interdiction des autorités de la ville. La manifestation vise notemment, selon les organisateurs, à rejeter la " CENI politisée".

A travers une vidéo, Fayulu invite les congolais à "sortir nombreux dans les rues de Kinshasa et d'autres villes du pays".

" La marche de ce mercredi 15 septembre 2021 aura lieu à Kinshasa et dans d'autres villes à travers le pays, conformément à l'article 26 de la constitution de la République. Je vous invite donc à sortir nombreux dans les rues de Kinshasa et d'autres villes du pays, pour dire non à une Ceni politisée, non aux glissement en 2023, non à la fraude électorale non à la dictature, oui aux réformes institutionnelles consensuelles. Ainsi j'invite la police à encadrer cette marche pacifique et assurer la sécurité des personnes et de leurs biens", a lancé Martin Fayulu.

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a, depuis le 8 septembre dernier, interdit la tenue de cette marche pour, entre autres, éviter une contamination massive de Covid-19.

C'est le 24 août dernier que le présidium de la coalition Lamuka avait annoncé la marche pour le 15 septembre prochain dans toutes les grandes villes et territoires de la République Démocratique du Congo, pour exiger un consensus autour des réformes électorales en prélude des scrutins de 2023.

Jusqu'à présent la procédure de désignation du président de Commission électorale nationale indépendante (CENI) piétine. Après le manque de consensus au sein de la plateforme des confessions religieuses chargée de désigner le successeur de Nangaa, six églises à l'exception des Eglises catholique et protestante ont déposé au bureau de l’Assemblée nationale le nom du candidat président de la CENI et un membre de plénière. Mais depuis, le processus n’a jamais connu de dénouement. 

Ivan Kasongo

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une