RDC-Beni : la société civile décrète deux journées sans activités suite à la recrudescence de l'insécurité malgré l'état de siège

Une rue barricadée à Beni lors d'une manifestation contre l'insécurité
Une rue barricadée à Beni lors d'une manifestation contre l'insécurité

La coordination urbaine de la société civile de Beni (Nord-Kivu), décrète deux journées sans activités dès la semaine prochaine en signe de protestation contre l'insécurité qui a pris de l'ampleur en ville pendant cette période d'état de siège.

Lire ici: État de siège : de plus en plus des cas d'atteintes et de vols à mains armées répertoriés à Beni, certains militaires pointés

Il s'agit des journées du lundi et mardi prochains qui seront consacrées à la prière, selon le responsable de la société civile de Beni, Pépin Kavota.

Au cours d'une déclaration faite à la presse locale ce vendredi 10 septembre, il appelle la population à rester à la maison pendant ces deux jours, aux motos-taxi et aux véhicules de ne pas circuler. 

La tension était montée d'un cran en ville de Beni la matinée de ce vendredi, plus précisément dans la commune Mulekera. Les jeunes qui manifestaient contre l'insécurité se sont affrontés aux forces de l'ordre, en colère, la population a brûlé vif un présumé bandit au quartier Ngongolio et incendié le bureau du même quartier.

Dans la foulée, la police a arrêté au moins 56 manifestants, ils sont détenus pour l'instant au cachot de l'état-major de la police locale.

(Re)lire: RDC-Beni : une cinquantaine de jeunes arrêtés à la suite d’une manifestation contre l’état de siège

Yassin Kombi, à Beni