RDC-Beni : une cinquantaine de jeunes arrêtés à la suite d’une manifestation contre l’état de siège

Manifestation des jeunes contre l'insécurité à Beni
Manifestation des jeunes contre l'insécurité à Beni

Au moins 56 jeunes ont été arrêtés par la police l'avant-midi de ce vendredi 10 septembre dans plusieurs quartiers de la ville de Beni (Nord-Kivu) alors qu'ils manifestaient contre l'insécurité dans la ville pendant cette période d'état de siège.

Le communicateur de la police nationale congolaise en ville de Beni qui donne la nouvelle à ACTUALITÉ.CD, précise qu'il s'agit des manifestants arrêtés aux quartiers Tamende, Kanzulinzuli, Kangaimbi et Ngongolio où un présumé bandit a été brûlé vif par la population en colère.

Tous les manifestants arrêtés sont détenus pour l'instant au cachot de l'état-major de la police en attendant leur audition, ajoute Nasson Murara, communicateur de la police locale.

Une petite accalmie est revenue dans la ville, mais des barricades sont toujours visibles dans plusieurs coins de la commune Mulekera.

Les jeunes se réclamant du groupe de pression Véranda Mutsanga se sont affrontés depuis la nuit jusqu'au petit matin de ce vendredi avec les forces de l'ordre dans les quartiers Ngongolio, Butsili et Tamende en commune Mulekera. Les manifestants ont brûlé un présumé bandit et incendié le bureau du quartier Ngongolio. Ils réclament la fin de l'état de siège instauré par le Chef de l'État depuis mai dernier. Selon eux, en dépit de l'état de siège l'insécurité s’est accentuée dans la ville et les autorités ne parviennent pas à les sécuriser.

Yassin Kombi