État de siège à Beni : 4 morts lors d’une nouvelle attaque à Kainama

Le corps d'une victime de l'attaque ADF au quartier Rwangoma à Beni/ACTUALITE.CD

Au moins quatre personnes ont été tuées à la machette au cours d’une nouvelle attaque des rebelles d'Allied Democratic Forces (ADF) ce vendredi 10 septembre à Kitchimba, village situé dans la localité de Kainama, au nord du territoire de Beni (Nord-Kivu). Trois autres personnes sont grièvement blessées.

Les sources locales expliquent à ACTUALITÉ.CD, que les victimes sont des femmes. Elles ont été surprises et décapitées lorsque elles faisaient la lessive à la rivière Vubake, à un kilomètre d'une position de l'armée. L’incident a eu lieu à 10 heures (heure locale), indique Jonas Bin Kasumba, responsable de la société civile locale.

Lire aussi: RDC-Beni : la société civile décrète deux journées sans activités suite à la recrudescence de l'insécurité malgré l'état de siège

Trois autres civils qui fuyaient les tirs ont été blessés par balles, indique la même source, qui déplore la méfiance des autorités.

« Malgré les alertes que nous sommes en train de lancer sur le mouvement des rebelles dans la contrée, nous constatons que le gouvernement fait la sourde oreille », déclare Jonas Bin Kasumba.

C'est la deuxième attaque des combattants ADF en l'intervalle en une journée à Kainama après celle repoussée dans la journée vers le village voisin de Kisuhi.

Le calme est revenu dans la contrée cette soirée. Les assaillants ont pris la direction de la province voisine de l'Ituri, ajoute la même source.

Yassin Kombi