Cartes bancaires liées au compte du Trésor : « ça n’existe plus, même avec l’actuel régime. Seul le Minafet est autorisé mais ça ne sera pas lié au compte général » (IGF)

ACTUALITE.CD

Le chef de service à l’Inspection générale des finances (IGF), indique que seul le ministre des affaires étrangères est « exceptionnellement » autorisé d’avoir une carte bancaire mais qui ne peut pas être liée au compte du Trésor. Jules Alingete qui s’est confié à ACTUALITE.CD et Jeune Afrique fin aout, affirme qu'actuellement, toutes les cartes bancaires liées au compte du Trésor que les dignitaires du régime de Joseph Kabila utilisaient ont été désactivées. Il précise que sous Félix Tshisekedi, cette carte n’est pas autorisée, sauf pour le chef de la diplomatie lorsqu'il se retrouve à l'étranger.

« Ça n’existe plus. Il n’y a aucune carte bancaire aujourd’hui. Tout a été désactivé, même avec l’actuel régime. Néanmoins, on s’est dit pour le ministre des affaires étrangères peut-être pour des raisons de représentativité, lorsqu’il est à l’extérieur, on pouvait autoriser exceptionnellement. Mais ça ne se fera pas comme ça se faisait avant. Il y a des frais qui sont mis à sa disposition et on les met dans une carte qu’il peut utiliser mais pas des cartes qui étaient liées au compte général du trésor », a expliqué Jules Alingete.

M. Alingete explique que l’usage des cartes bancaires liées au compte du Trésor a saigné les finances publiques. Les utilisateurs desdites cartes n’ont jamais remboursé l’argent tiré du trésor, précise l’IGF.

« Nous avions révélé à l’opinion publique qu’il existait dans notre pays un système des cartes visa tirées sur le compte général du trésor. C’est un choc dans l’opinion, les gens ne croyaient pas, ils ne s’y attendaient pas. Notre objectif, c’était de mettre fin à ces pratiques qui saignent à blanc les finances publiques. Nous l’avions révélé et c’est à la suite du contrôle effectué à la Banque centrale que nous avions découvert ces pratiques. Nous l’avions dénoncée, révélée à l’opinion, mais pour toutes ces personnes qui étaient impliquées, notre objectif était qu’elles remboursent l’argent utilisé avec ces cartes. Malheureusement il y a des personnes qui n’avaient plus d’argent pour rembourser et ont choisi des voies qu’elles ont trouvé les meilleures », a-t-il indiqué.

Barnabé Kikaya Bin Karubi, l’ancien ambassadeur de la RDC en Grande Bretagne, également le dernier conseiller diplomatique de Joseph Kabila a été cité dans l’affaire d’utilisation des cartes bancaires liées au compte général du trésor public. Dossier pour lequel il avait été convoqué par le parquet avant son exil.

« Je suis le seul sur la centaine de personnes citées dans cette affaire à être convoqué au parquet. Pourtant, c’est moi le plaignant contre un journaliste pour imputation dommageable. J’ai été transformé en accusé. Il y a anguille sous roche », avait-il dit à ACTUALITE.CD.

Il avait rejeté les accusations portées contre lui tout en critiquant le pouvoir en place. « Je n’ai jamais entrepris une démarche quelconque pour me voir octroyer cet avantage de fonction de manière régulière par l’Etat. C’est l’Etat qui a désactivé cette carte aussitôt la cessation de fonction. Il n’y avait aucune volonté ou démarche mafieuse de ma part dans l’accès à la fameuse carte aujourd’hui incriminée par le nouveau pouvoir. Ce pouvoir tolère la même pratique pour près de 70 conseillers à la présidence de la République et ailleurs », avait déploré Barnabé Kikaya Bin Karubi.

Clément Muamba