Choléra au Tanganyika : le manque de communication, un défi à relever dans la lutte contre l’épidémie

ACTUALITE.CD

Le médecin directeur de la zone de santé de Kalemie a déclaré à ACTUALITE.CD, qu’il y a un déficit de communication dans la communauté depuis le début de la recrudescence des cas de choléra annoncé officiellement le 2 septembre dans cette zone de santé. Les malades sont souvent référés en retard dans les structures sanitaires, ce qui occasionne une transmission rapide de l’épidémie.

« Nous avons déjà enregistré 2 décès, le 1er septembre parce qu’ils ont été amenés en retard dans le centre de traitement. Il y a un déficit de communication dans la communauté, nous sommes en train d’intensifier la communication et la sensibilisation pour que les malades puissent consulter les centres à temps pour une bonne prise en charge. La situation est continue, chaque jour, nous notifions des cas de choléra. Nous avons constaté la recrudescence de cas de choléra à partir de la 32ème semaine épidémiologique. Maintenant, nous sommes à la 35ème semaine, nous avons déjà enregistré 56 cas. La semaine n’est pas encore finie, nous sommes en train d’enregistrer encore des cas », a dit Didier Sheshila, médecin directeur de la zone de santé de Kalemie.

Lire aussi : RDC-Mwenga : la zone de santé de Kitutu frappée par le choléra, déjà 8 morts 

A cet effet, la sensibilisation est intensifiée indique-t-il, et il y a mise en place de sites de chloration d’eau.

« Nous avons intensifié la riposte au niveau des zones de santé, nous avons activé notre plan commando, qui prend en compte plusieurs activités à la fois, avec la prise en charge curative, il y a l’installation des camps de réhydratation, on en a installé quatre ; nous avons installé les sites de chlorations, nous en avons installé six, au bord de la rivière Lukubwa ; nous avons également la désinfection systématique dans les ménages qui est accompagné de la sensibilisation, avec le système de quadrillage », a ajouté le docteur Sheshila.

La population est appelée à observer les mesures d’hygiènes, à utiliser le chlore, parce que la plupart des malades puisent directement l’eau du lac.

Jean-Jacques Mbungani, ministre de la santé publique, hygiène et prévention avait, lors du conseil des ministres du 2 juillet, fait état des plusieurs cas de choléra enregistrés notamment dans les provinces du Nord-Kivu, de Tanganyika. 

Le maire de la ville de Kalemie dans la province du Tanganyika, Gédéon Kakuji Kalama, a annoncé ce jeudi 2 septembre que la zone de santé de Kalemie fait désormais face à l’épidémie de choléra.

Relire : Tanganyika : l’épidémie de choléra déclarée dans la zone de santé de Kalemie, le maire de la ville appelle à l’observance des règles d’hygiène   

Lubunga Lavoix, à Baraka