Tanganyika : l’épidémie de choléra déclarée dans la zone de santé de Kalemie, le maire de la ville appelle à l’observance des règles d’hygiène   

Carte de la province de Tanganyika produite par le service infographie d'ACTUALITE.CD
Carte de la province de Tanganyika produite par le service infographie d'ACTUALITE.CD

Le maire de la ville de Kalemie dans la province du Tanganyika, Gédéon Kakuji Kalama, a annoncé ce jeudi 2 septembre que la zone de santé de Kalemie fait désormais face à l’épidémie de choléra. C’était au cours d’un entretien avec la presse. Il fait savoir que 46 cas de cette maladie dont deux décès ont été enregistrés durant le mois d'août dans les airs de santé qui forment la zone de santé de Kalemie.

M. Kakuji  a, pour ce faire, recommandé aux habitants de cette ville l’observance des règles d'hygiène afin de combattre cette maladie.

« Après plusieurs rapports sanitaires sur l'état de lieu de la maladie de choléra dans la ville de Kalemie, nous venons de constater que depuis mi-août jusqu'au 2 sept de l'année en cours, la zone de santé de kalemie vient d'enregistrer au moins 46 cas dont deux morts. Ces cas proviennent principalement des avenues Kamkomba, camps Kaseke, Regezamwendo, Kimbuyungu, Katamwa, Kisiki, Kano 10, Mutambare, Kabimba, Dave, Moyo, Avenue hôpital et Lwapula. C'est pour cette raison qu'en tant que maire de la ville, je déclare l'épidémie de choléra dans la zone de santé de Kalamie », a-t-il déclaré.

L'autorité urbaine a aussi demandé aux habitants d'orienter, au centre de traitement de choléra de l'hôpital général de Kalemie, toute personne qui présente  des signes de cette maladie pour être prise en charge.

« Je recommande à toutes et à tous de se laver les mains à tout moment, de bien cuire les aliments, de respecter des règles d'hygiène, la propreté des cuisines, utilisation d'eau propre, d’éviter de se laver dans le lac et dans la rivière Lukuga, d’éviter de toucher un malade ou de manipuler un cadavre de choléra, de maintenir notre environnement dans un état très propre. C'est en respectant toutes ces règles qu'ensemble, nous allons combattre cette maladie qui menace notre sécurité sanitaire », a ajouté Gédéon Kakuji.

Pour rappel, la zone de santé de Nyembo dans cette même province a déjà enregistré un cas de décès dû à cette maladie.

Lubunga Lavoix, à Baraka