L’épidémie de choléra secoue la zone de santé de Kitutu, dans le territoire de Mwenga (Sud-Kivu). Au moins 90 cas dont 8 décès ont déjà été recensés depuis début août. Une délégation du gouvernement provincial du Sud-Kivu s’est rendue lundi 6 septembre à Kitutu pour s’enquérir de la situation.
« Nous avons déjà enregistré 96 cas, parmi ces cas nous avons 8 décès et jusque là, nous pouvons dire que le taux de mortalité est à presque 10% », a déclaré le médecin chef de zone de santé de Kitutu, Dr Olivier Kabarata tout en lançant un appel au respect des mesures d’hygiène.
« Je demande à toute la population de respecter les normes pour se protéger contre cette maladie. Il faut consommer l'eau propre. Comme les eaux de nos rivières ne sont pas propres, nous devons chercher les médicaments pour les traiter avant de les consommer. Il faut éviter de manger des aliments froids, il faut laver les mains à tout moment avec du savon, bref il faut respecter les règles d'hygiène. Si quelqu'un est atteint par cette maladie il faut l'acheminer vite à un centre de santé le plus proche », a-t-il dit.
L’administrateur du territoire de Mwenga Bundia Kikakiwasi a annoncé officiellement l’épidémie de choléra dans cette zone.
« Nous déclarons l'épidémie du choléra dans la zone de santé de Kitutu. Nous demandons à notre population de suivre les normes qui seront édictées par les experts sanitaires. Nous devons tous aider le médecin chef de zone pour qu'il arrive à maîtriser cette épidémie », a-t-il exhorté.
La zone de santé de Kitutu va recevoir un appui du gouvernement provincial afin de prendre en charge les patients, annonce le MCZ. Cette zone de santé n’a pas d’eau potable. Elle est confrontée également à la pollution des rivières par des matières toxiques suite à l’exploitation semi-industriel d’or par les entreprises chinoises installées dans le territoire de Mwenga. Les autorités ont récemment annoncé la suspension des activités de ces entreprises jugées illégales.
Lubunga Lavoix, à Baraka