RDC: le consensus toujours pas trouvé, la plénière devant statuer sur les animateurs de la CENI toujours pas fixée 

Siège de l'Assemblée nationale en RDC/Ph. droits tiers

Il n’y a toujours pas consensus au sujet des futurs animateurs de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Même les travaux de la commission dite paritaire opposition-majorité censée planchée sur les différents dossiers déposés par certaines composantes et parties prenantes n’avancent plus. Ladite commission est d’ailleurs fragilisée avec l’absence des ténors de l’Union sacrée comme l’UNC de Vital Kamerhe et Ensemble pour la République de Moise Katumbi, mais aussi le boycott du FCC de Joseph Kabila et de Lamuka. 

De leur côté catholique et protestant attendent toujours d’être reçus par Félix Tshisekedi pour faire remarquer le blocage. Ils espèrent aussi et surtout le débarquement de la candidature de Dénis Kadima. 

Pour sa part, Lamuka pousse pour obtenir des discussions directes entre parties prenantes autour des reformes essentielles avant la poursuite du processus. 

Dans ce contexte, le bureau de l’Assemblée nationale ne peut convoquer une plénière sur cette matière, en tous cas à ce stade. 

« C’est un dossier sensible. Il requiert la participation de tous. Il faut un consensus et un consensus est un processus. Vous serez fixés sur la suite. Si aucune plénière n’est encore convoquée à ce sujet, c’est parce que nous voulons qu’un consensus soit trouvé », a dit à ACTUALITE.CD, Joseph Lembi, rapporteur de l’Assemblée nationale.

Et même les travaux entamés par la commission dite paritaire sont tributaires de ce consensus.  

« Les travaux de la commission paritaire peuvent continuer ou être terminés, l’essentiel pour nous, c’est le consensus tant entre les confessions religieuses qu’entre les composantes politiques », a t-il ajouté. 

Par ailleurs, l’Assemblée nationale a présenté le bilan de la session de mars et s’apprête à ouvrir celle de septembre qui est censée être essentiellement budgétaire.