RDC: fin du recensement prévue pour mai 2023

Ph. ACTAULITE.CD

Christian Mwando Nsimba Kabulo, ministre d'Etat, ministre du plan, a donné des indications sur les différentes opérations liées au recensement de la population. Des réunions se déroulent depuis quelques semaines autour du Premier à cet effet. 

« Le premier ministre avait mis en place une commission mixte constituée des membres de là primature, du ministère du plan, de l’INS et de l’ONIP ainsi que de la CENI. Cela afin de trouver une modalité pour mettre en commun les travaux qui doivent être faits pour le recensement général de la population, l’identification de la population et l’enrôlement des électeurs », a-t-il expliqué au sortir d’une nouvelle réunion.

Tout est fait pour minimiser les coûts:

« Pour diminuer les coûts, on a mis les trois opérations ensemble. Les opérations d’enrôlement qui vont se faire avec l’appui de la CENI vont être terminés normalement si tout va bien l’année prochaine. Les opérations d’identification de la population et le recensement général vont aller jusqu’à mai 2023 ».

Le gouvernement tient terminer toutes ces opérations avant les élections.

« Ceci va permettre d’une part d’avoir les enrôlés pour préparer les élections suffisamment à temps et d’avoir les cartes d’identité d’ici mai 2023 et avoir un outil de planification en connaissant le nombre d’habitants et le nombre des structures sociales et de travail en RDC. C’est un travail important, un travail mitualisé. Le budget pour l’ensemble des opérations sera autour de 600 millions USD ».

Lire aussi: RDC: il faut environ 242 millions USD pour organiser le recensement de la population, l’opération durera moins d’une année