Félix Tshisekedi en Turquie sur invitation de Recep Tayyip Erdoğan, les préparatifs du sommet Turquie-Afrique au programme 

Recep Tayyip Erdoğan et Félix Tshisekedi
Recep Tayyip Erdoğan et Félix Tshisekedi

Félix Tshisekedi se trouve en Turquie. Le chef de l’Etat congolais y est pour un séjour qui s’étale du 6 au 8 septembre. Cette visite officielle se déroule sur invitation de son homologue Recep Tayyip Erdoğan. L’essentiel des échanges se tiendront ce mardi et tourneront autour de « tous les aspects des relations bilatérales et les mesures à prendre pour renforcer la coopération entre les deux pays », renseigne la présidence turque. 

Les deux hommes discuteront également de derniers développements de l’actualité politique, sécuritaire et économique africaine et des préparatifs du 3ème Sommet de Partenariat Turquie-Afrique. 

La Turquie est membre observateur de l’Union africaine depuis 2005. Un partenariat stratégique a été déclaré à Istanbul lors du premier sommet Turquie-Afrique. La deuxième édition de ces assises s’était déroulée à Malabo en 2014. La troisième édition pourra se tenir en terre turque au mois d’octobre, mais aucune date n’est encore fixée. 

L’intérêt de la Turquie pour l’Afrique concerne le commerce, l'investissement, la culture, la sécurité, la coopération militaire, le développement, etc. 

Le nombre missions diplomatiques turques sur le continent est passé du 12 en 2002 à 43 cette année. La valeur totale des investissements directs de ce pays-continent en Afrique a dépassé les 6 milliards de dollars.