RDC : pour le Dr Muyembe, il n’est pas nécessaire que les écoles imposent le test covid à la rentrée, le mieux est d’insister sur le respect des gestes barrières

Les élèves dans une salle de classe à Beni
Les élèves dans une salle de classe à Beni

Selon les informations, certaines écoles prévoient d’obliger le test Covid-19 aux élèves à la prochaine rentrée scolaire (2021-2022). Pour le coordinateur de la riposte contre la Covid-19, qui a répondu à cette préoccupation, ce jeudi 2 septembre, au cours d’une conférence de presse, l’essentiel est d’insister sur le respect des gestes barrières plutôt que d’imposer le test dont les résultats peuvent changer en quelques jours.

« Si les écoles exigent le test Covid-19 avant l’entrée des élèves à l’école, il faudra le faire tous les sept jours. Ce n’est pas parce que vous avez fait le test une fois que vous avez protégé le corps. Vous pouvez faire le test aujourd’hui, mais demain attraper la maladie parce que la période d’incubation est de 2 à 14 jours. Donc s’il y a des écoles qui obligent les tests à la rentrée, elles devraient le faire chaque semaine, mais c’est très coûteux. Le plus simple, c’est de dire qu’il faut respecter les mesures barrières : la désinfection et le lavage des mains, et le port des masques, c’est ça qui est plus efficace », a dit le docteur Muyembe.

Concernant la vaccination des enfants, selon lui, la cible n’est pas les enfants, mais les adultes, surtout ceux ayant des comorbidités.

« Pour le moment, la cible de notre vaccination, ce ne sont pas les jeunes, ce sont des adultes, ceux qui ont des comorbidités, qui sont en première ligne. Donc nous disons qu’on ne va pas vacciner les enfants de la maternelle, les lycéennes et les collégiens, seulement les universitaires », a-t-il ajouté.

La rentrée scolaire en RDC est prévue le lundi 4 octobre prochain alors que la clôture interviendra le mardi 19 juillet 2022.

Depuis le début de la vaccination en RDC, le 19 avril 2021, avec le vaccin AstraZeneca, 83.081 personnes ont été vaccinées dans 13 provinces jusqu’au 20 juillet 2021 parmi lesquelles 14.737 sont revenues pour la deuxième dose. Le cumul des cas est à ce jour de 55.353 cas confirmés, dont 55.352 et 1 cas probable. Au total, il y a eu 1.061 décès et 31.286 personnes guéries.

Lire aussi: Covid-19 en RDC : « le vaccin sera donné à tout le monde qui se présente au centre de vaccination, pas seulement pour la deuxième dose » (Dr Muyembe)

Thérèse Ntumba