Covid-19 en RDC : « le vaccin sera donné à tout le monde qui se présente au centre de vaccination, pas seulement pour la deuxième dose » (Dr Muyembe)

Photo d'illustration

Docteur Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur du secrétariat technique multisectoriel de lutte contre le coronavirus en RDC a déclaré que pour vite terminer le lot du vaccin AstraZeneca, son organisation et le Programme élargi de vaccination (PEV), ont décidé que le vaccin soit donné également à toute personne qui se présente dans un centre de vaccination, pas seulement aux candidats à la deuxième dose.

C’était lors d’un point de presse ce jeudi 2 septembre à l’Institut national de recherches biomédicales (INRB) en partenariat avec la communication des risques et d’engagement communautaire (CREC).

“Nous, au sein du secrétariat technique nous avons pensé à ce problème : c’était normal que le lot que nous avions reçu puisse être réservé à ceux qui avaient reçu leur première dose. Mais nous n’apprécions pas que les gens aillent dans les centres de vaccination et ne reçoivent pas le vaccin. C’est pour cela que, avec le PEV, nous avons décidé d’élargir cette vaccination à tout le monde : c’est-à-dire ceux qui ont reçu leur première dose et ceux qui n’ont jamais reçu de vaccin et qui se présentent au site de vaccination. Ainsi donc nous allons vite terminer ce premier lot qui est arrivé pour attendre le lot suivant qui sera constitué de différents vaccins : Pfizer, Moderna, et Johnson and Johnson, et qui pourra arriver après le 15 septembre”, a dit Dr Jean Jacques Muyembe. 

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a réceptionné, le samedi 14 août, un lot de plus de 50.000 doses de vaccin anti-Covid AstraZeneca offerts par la Grande-Bretagne dans le cadre du programme COVAX. Ce, après 35 jours de rupture de stock.

Depuis le début de la vaccination en RDC, le 19 avril 2021, avec le vaccin AstraZeneca, 83.081 personnes ont été vaccinées dans 13 provinces jusqu’au 20 juillet 2021 parmi lesquelles 14.737 sont revenues pour la deuxième dose.

Le pays a enregistré, depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas de 55.353 cas confirmés, dont 55.352 et 1 cas probable. Au total, il y a eu 1.061 décès et 31.286 personnes guéries. 

Thérèse Ntumba