Décédé samedi dernier à Luanda, capitale angolaise, la dépouille mortelle de Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza est finalement arrivée ce mercredi tard dans la soirée dans la ville de Lubumbashi (23 heures de Lubumbashi). Au bas de la passerelle de l'aéroport de la Luano, plusieurs officiels dont le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, les députés provinciaux et quelques cadres de son parti politique, l'Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC).
Après cette étape notamment une brève cérémonie d'accueil, le corps a été conduit en sa résidence et les hommages du défunt Kyungu wa Kumwanza ont lieu ce jeudi à l'esplanade du bâtiment du 30 juin, siège de l'assemblée provinciale du Haut-Katanga. Le Président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi est attendu ce même jour pour participer personnellement à ces hommages.
Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza est décédé en Angola à la suite d'une courte maladie samedi dernier. De son vivant, il a été plusieurs fois député national et provincial, Gabriel Kyungu a également dirigé l'ex Katanga comme gouverneur et même avant sa mort, Président de l'Assemblée provinciale et responsable du conseil d'administration de la société nationale de chemin de fer (SNCC).
José MUKENDI