RDC-CENI : NOGEC annonce également une marche le 15 septembre

CENI
Bâtiment de la CENI/Ph. droits tiers

La Nouvelle Génération pour l'Emergence du Congo (NOGEC) projette une marche le 15 septembre sur toute l’étendue du territoire pour dire « non à des violations récurrentes des lois et de la constitution de la République, et exiger une fois de plus le consensus autour des réformes électorales ».

« NOGEC félicite l'opposition politique congolaise qui s'est unanimement réservée de transmettre ses candidatures à l'Assemblée nationale. Ce qui rend illégale la suite du processus de désignation des animateurs de la CENI, car l'article 10 de la loi organique du 3 juillet 2021 dispose sans ambiguïté que la CENI est composée de 15 membres, dont 6 désignés par la majorité, 4 par l'opposition et 5 par la société civile. NOGEC rappelle que cette disposition légale est sans équivoque, en ce qu'elle ne laisse aucune marge à l'Assemblée nationale d'entériner les membres de la CENI à l'absence d'une des composantes, en l'occurrence l'opposition », rapporte un communiqué signé ce mercredi 25 août par Constant Mutamba, président du NOGEC.

Pour ce dernier la « Commission paritaire majorité-opposition ne peut être mise en place que lorsque toutes les composantes ont régulièrement transmis les procès-verbaux de désignation de leurs membres (cfr. Art.12 loi organique) ».

La coalition LAMUKA qui milite également sur un large consensus sur les matières électorales a également prévu une marche nationale à la même date.

Fonseca MANSIANGA